Le crépuscule de Briareus

Couverture du livre « Le crepuscule de briareus » de Richard Cowper aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207302149

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Lire le premier livre d’une nouvelle maison d’édition est très émouvant. J’ai tellement de retard en littérature SF que découvrir ce texte de 1974 est très instructif. Ce roman n’a pas vieilli, il y a des échos dans notre monde actuel. L’histoire se déroule principalement autour de 1983 et 1999,...

Lire le premier livre d’une nouvelle maison d’édition est très émouvant. J’ai tellement de retard en littérature SF que découvrir ce texte de 1974 est très instructif. Ce roman n’a pas vieilli, il y a des échos dans notre monde actuel. L’histoire se déroule principalement autour de 1983 et 1999, deux périodes que j’ai connu autant vous dire que c’était troublant de comparer ce qu’il avait imaginé en 1973 avec ce que j’ai vu.
    L’histoire débute par une scène forte qui nous renvoi aux images de narrations post-apo. Puis vient le temps de la narration des événements de 1983. Les jeux littéraires avec le temps sont très importants.
    Ce roman fait la part belle aux questions environnementales et les changements climatiques. Mais aussi à des bouleversements physiologiques. Le corps et les avancées scientifiques sont au cœur des enjeux politiques.
    Le narrateur qui est le « héros » n’est pas un surhomme, c’est un professeur lambda qui va se retrouvé propulsé dans un rôle où il a du mal à garder le contrôle de son destin. On le suit dans ses questionnements moraux et sur l’avenir du monde.
    La sexualité va aussi jouer un rôle dans la perte de contrôle et les problèmes de reproduction de l’espèce.
    Je n’en dis pas plus…. Et vous souhaite une belle découverte.