Le crépuscule celtique

Couverture du livre « Le crépuscule celtique » de William Butler Yeats aux éditions Part Commune
  • Editeur : Part Commune

Publié en 1893, Le Crépuscule celtique du grand poète irlandais William Butler Yeats, prix Nobel de Littérature en 1923, est un recueil d'anciens contes et de légendes populaires gaéliques, que l'auteur s'est employé à rassembler comme l'avaient fait les frères Grimm avant lui. Dans cette mouvance qui, à la fin du dix-neuvième siècle, montre un intérêt prononcé pour le folklore, que celui-ci soit celtique ou scandinave, et pour la tradition orale et écrite qui en a perpétué le souvenir, Yeats ressuscite un ensemble de mythes, où la réalité irlandaise est pénétrée de surnaturel, qui expriment, selon lui, l'âme de la nation, l'originalité d'un peuple et de sa culture et favorisent l'idée de l'indépendance. Au-delà de leur indéniable valeur littéraire, les textes rassemblés dans ce Crépuscule celtique auront ainsi contribué à réveiller l'âme du peuple irlandais encore sous le joug britannique et oeuvré considérablement au renouveau celtique dont Yeats fut sans doute le principal barde.

Avis(1)

Je dirais de ce livre qu’il est tout simplement fabuleux ! L’âme irlandaise dans toute sa singularité à travers des contes empreints de surnaturel et de poésie. Si comme moi vous aimez les druides, les fées et les elfes, il faut ABSOLUMENT faire ce voyage !