Le credit dans la theorie de la monnaie endogene

Couverture du livre « Le credit dans la theorie de la monnaie endogene » de Nyandwi-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour quiconque s''intéresse à la monnaie en tant qu''objet théorique, il existe d''innombrables ouvrages spécialisés ayant pour objectif d''expliquer les mécanismes monétaires à l''oeuvre dans les économies contemporaines. A la question de savoir d''où vient la monnaie, la réponse est parfois donnée de manière trop rapide: elle est créée par les banques ou plus précisément par les banques centrales qui contrôlent la légendaire planche à billets... Dans le cas de la crise de 2007-8, l''impression que la banque centrale est à l''origine de la création monétaire fut renforcée par l''injection massive de liquidités à court terme au moment où l''économie mondiale était la plus menacée. La monnaie serait donc créée par les banques centrales "en dehors de l''économie réelle". Elle serait exogène par définition. Cette idée est tenace chez les spécialistes comme chez les citoyens ordinaires que nous sommes tous. Elle est cependant fausse. En effet, la monnaie est endogène. À l''origine de toutes nos activités productives, elle est créée à l''intérieur du système économique à la demande de celui-ci. Par ailleurs, il existence un outil fondamental à l''origine de toute création monétaire: le crédit.