Le crâne de mon ami ; les plus belles amitiés d'écrivains, de Goethe à Garcia Marquez

Couverture du livre « Le crâne de mon ami ; les plus belles amitiés d'écrivains, de Goethe à Garcia Marquez » de Etienne Kern et Anne Boquel aux éditions Editions Payot
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis(1)

  • « La grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.”
    Michel Tournier

    Si pour vous parler de ce livre j’emprunte une citation à Michel Tournier c’est parce que c’est bien lui qui dans un grand éclat de rire, a suggéré aux auteurs d’écrire «...
    Voir plus

    « La grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.”
    Michel Tournier

    Si pour vous parler de ce livre j’emprunte une citation à Michel Tournier c’est parce que c’est bien lui qui dans un grand éclat de rire, a suggéré aux auteurs d’écrire « un bouquin sur les écrivains qui s’aiment ».

    Anne Boquel et Etienne Kern, normaliens mais surtout passionnés de littérature, se sont donc lancer dans un travail de recherche pour nous proposer treize histoires d'amitié entre écrivains.

    Hugo et Dumas, Sand et Flaubert, Woolf et Mansfield, Kawabata et Mishima, Kerouac et Ginsberg, Césaire et Senghor. Gabriel Garcia Marquez et Mario Vargas Llosa …. : des écrivains exceptionnels mais qui quand il s’agit d’amitié ne sont finalement que des hommes ou des femmes comme vous et moi.

    Des amis écrivains qui se rencontrent sur des coups de foudre, travaillent ensemble, se soutiennent, se jalousent un peu, s’insupportent par moment, se fâchent violement parfois mais s’aiment intensément.

    On découvre l'histoire littéraire du côté de l’intime, on entre par la petite porte dans la grande littérature et c’est passionnant.

    Ça se lit par petits bouts ou d’un trait selon l’humeur du moment mais s’il y a bien un livre pour la communauté bookstagram, c’est celui-là !

    Un formidable travail de documentation et de solide références pour cet essai des plus intéressants mais qui en plus se laisse lire sans efforts.

    Je vous en recommande chaudement la lecture.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions