Le couteau sur la nuque

Couverture du livre « Le couteau sur la nuque » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Lady Edgware ne supporte pas la contradiction. Et son mari lui donne bien du souci. D'abord, il a un caractère impossible. Ensuite, il refuse de divorcer. Très ennuyeux... Car lady Edgware a justement l'intention de se remarier. Que faire ? Mais charger Hercule Poirot de la débarrasser du gêneur, bien sûr ! N'est-il pas le grand spécialiste des affaires criminelles ? Lady Edgware aurait tendance à confondre tueur à gages et détective que Poirot n'en serait pas autrement surpris. Mais peu importe, après tout. Puisque le mari a fini par se résigner. Il vient d'avoir la bonne idée de mourir. Assassiné. Contrariant, lord Edgware ? Les femmes sont ingrates...

• 2020, je reprends le marathon Agatha Christie, lancé sur le forum Whoopsy Daisy, que j'avais un peu abandonné ces derniers mois.
    Je retrouve donc avec grand plaisir ce cher Hercule Poirot pour sa 8ème enquête.

Le couteau sur la nuque commence plutôt avec le coup de couteau dans la nuque de Lord Edgware, assassiné juste après avoir rencontré le célèbre détective belge, qui venait intercéder auprès de lui pour le compte de sa femme souhaitant divorcer.
    Dès le départ, on comprend qu'il y a quelque chose de louche en rapport avec Carlotta Adams, une jeune comédienne imitant à la perfection Lady Edgware. Mais tout comme nous, Hercule Poirot a du mal à mettre le doigt dessus ; et les cadavres s'accumulent au fur et à mesure de son enquête.
    Cependant, à l'inverse de nous, et accompagné de ses fidèles acolytes Hastings et Japp, Poirot finira par trouver le fin mot de l'histoire et par démasquer le coupable. Et ce n'est pas moi qui l'ai beaucoup aidé.
    C'est toujours agréable de lire un Hercule Poirot et je n'ai pas boudé mon plaisir. Hastings reste un narrateur égal à lui-même, surpris des manies de son ami belge, et ne lui faisant jamais entièrement confiance ; à croire que c'est la première enquête qu'ils mènent ensemble. Cela-dit, cette naïveté et cette fraîcheur d'Hastings font partie des éléments que j'aime retrouver, à l'instar de la confiance en soi légendaire de Poirot.

• Et si pour une fois Hercule Poirot se faisait mener en bateau ? J'ai beaucoup aimé ce roman-là où l'enquête sort de la structure habituelle des Agatha Christie.

Dès les premières pages, quand on demande l'aide d'Hercule Poirot pour faire disparaitre le mari on sent que ce roman là va être un peu décalé et c'est cool.
    Un Hercule Poirot qui doute ça fait du bien et surtout, la conséquence sur la lecture est qu'on a plus d'indices présents au fur et à mesure, des fausses pistes… C'est rafraichissant et donne un rythme qui peut manquer dans certains romans d'Agatha Christie. Les personnages sont nombreux et s'ils ne sont pas toujours sympathiques au moins il ne sont pas infectes.
    La fin comme d'habitude est surprenante.
    excellente lecture et pour une fois très rythmée

a lire pour la découverte d'un esprit d'une femme ambitieuse mais peu intelligente