Le cours de notre vie ; l'analyse transactionnelle aujourd'hui

Couverture du livre « Le cours de notre vie ; l'analyse transactionnelle aujourd'hui » de Laurie Hawkes aux éditions Desclee De Brouwer

Trois « modes » fondamentaux régissent les transactions, ou relations, entre les individus. Chacun possède en lui, un Parent avec un grand P, un enfant avec un grand E et un adulte avec un grand

A. Ce fameux schéma PAE puise ses sources dans les circonvolutions du Scénario de vie, se développe dans le Cours de notre vie - distingué par Laurie Hawkes - et aboutit généralement à quelques questions concernant nos relations avec autrui. Cet autrui, parental, amical ou amoureux, ou encore professionnel, avec lequel le relationnel pèche souvent par incompréhension. À partir de cette trilogie de base se développent de multiples pyramides d'interférences suscitées par chaque individu. Leur décodage est aussi passionnant qu'une intrigue policière. De la prise de conscience des Jeux psychologiques qui se jouent dans les familles, les couples ou les entreprises, dépendent des fuites, des divorces et des révoltes ou, par des transactions enfin résolues, des retours au bercail, des négociations, des ententes. Ces processus transactionnels, clairs et tout à la fois complexes, ont été distingués par le docteur Eric Berne dans les années 1950. Ce psychiatre, et analyste dissident de la lignée freudienne, ce créateur de l'Analyse transactionnelle, a ouvert un vaste champ d'investigations psychothérapeutiques touchant tous les domaines de la vie courante. Laurie Hawkes s'en inspire, répond à la volonté répétée d'Eric Berne de proposer une méthode à la porté de tous, soucieuse de garder le sens de l'humour de son créateur qui ne demandait qu'à oeuvrer dans la simplicité. Cette nouvelle Introduction à l'analyse transactionnelle facilite pleinement la démarche d'accessibilité à la méthode, tout en donnant des clefs de réflexion immédiate.