Le courage des femmes

Couverture du livre « Le courage des femmes » de Edwige Antier aux éditions Robert Laffont

Malgré les grandes avancées obtenues par les féministes, jamais les femmes n'ont subi autant de pressions au quotidien... On exige d'elles qu'elles mettent au monde leur enfant et qu'elles redeviennent immédiatement séduisantes pour leur compagnon ; on attend d'elles qu'elles allaitent tout en restant disponibles pour tous ; on les encourage à gagner leur indépendance financière en continuant de prendre en charge la sphère familiale. Les exemples sont nombreux de ces petites, et parfois plus grandes, violences qui maintiennent les femmes dans la culpabilité... de ne jamais faire assez bien ou de ne jamais en faire assez. C'est un signal d'alarme qu'émet ici la célèbre pédiatre Edwige Antier, car à force de trop exiger des femmes, le risque d'épuisement les guette - ce qui serait un désastre pour leurs enfants et donc pour l'avenir de notre société. Les femmes doivent être écoutées dans leur souffrance, mais elles doivent aussi apprendre à dire non. Et les hommes doivent être mieux informés des enjeux éducatifs et s'impliquer autrement. Pour la sauvegarde du couple et le mieux-être de la famille !