Le courage de la non-violence

Couverture du livre « Le courage de la non-violence » de Jean-Pierre Barou aux éditions Indigene
  • Editeur : Indigene

Lors d'un débat télévisé, on opposa Stéphane Hessel au dalaï-lama, arguant que l'un résiste, l'autre médite. La non-violence reste incomprise en Occident qui n'y voit que passivité. Qui a dit : " Là où il n'y a la choix qu'entre la lâcheté et la violence, je conseillerai la violence " ? Gandhi, incitant à la résistance contre le nazisme, à sauver sa conscience ! Mais s'il faut déconseiller les interventions militaires en Afghanistan, en Lybie, c'est parce qu'elles auraient pu être évitées si nos années de lâcheté n'avaient pas fabriqué les tyrans. Comme disait Camus de la non-violence : " Il y faut une grandeur que je n'ai pas. " C'est à cette grandeur que ce livre est dédié.

Le courrier des auteurs

Jean-Pierre Barou répond à nos questions ! (14/07/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un passant un peu pressé. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La non-violence des forts par opposition à la non-violence des faibles. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Gandhi : "Je crois en vérité que s'il fallait faire absolument un choix entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la violence." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Miles Davis, Ascenseur pour l'échafaud. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Que le public réalise que la non-violence n'est en rien une attitude passive mais qu'elle réclame courage et intrépidité. Enfin, qu'elle est indestructible, et qu'elle implique le courage de l'esprit.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com