Le couple, angoisse ou équilibre?

Couverture du livre « Le couple, angoisse ou équilibre? » de Stanislas De Lestapis aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701004471
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

On a dit que cette fin du XXe siècle se signalerait à l'histoire comme « l'avènement du couple », la promotion de la « communauté conjugale ».
Avènement et promotion ne se sont, cependant, pas accomplis sans peine ni angoisse ! L'avènement du couple s'accompagne encore trop souvent de ruptures... Voir plus

On a dit que cette fin du XXe siècle se signalerait à l'histoire comme « l'avènement du couple », la promotion de la « communauté conjugale ».
Avènement et promotion ne se sont, cependant, pas accomplis sans peine ni angoisse ! L'avènement du couple s'accompagne encore trop souvent de ruptures et d'échecs ; la promotion conjugale se heurte à de graves problèmes, tel le contrôle des naissances.
Que propose donc l'Eglise pour aider les foyers en difficulté ?
Qu'offre-t-il de positif tant en son enseignement doctrinal qu'en sa pédagogie pastorale ?
Quels développements ont marqué sa pensée sur le mariage, de Pie XI : Casti Connubii (1930) à Paul VI : Humanae Vitae (1968) ?
Quels cheminements humains utilise de préférence la grâce pour que s'épanouisse l'amour conjugal ?
Quelle spiritualité, quelle mystique chrétienne doit soustendre l'ascèse exigée des époux ?
C'est ce que le Père de LESTAPIS a cherché à montrer dans des pages qui révèlent aussi bien la solidité doctrinale du théologien que l'approche très humaine du prêtre, conseiller et ami des âmes.
L'auteur est un jésuite. Il a appartenu durant trente années à l'Institut Social de l'Action Populaire et a professé au cours de cette époque la sociologie familiale à l'Institut Catholique de Paris, Deux fois observateur et expert du Saint Siège aux Conférences Mondiales de la Population (Rome, 1954 - Belgrade, 1965), membre de la Commission Pontificale pour l'Etude de la Population, de la Natalité et de la Famille, S. de LESTAPIS, fondateur, avec des médecins et des foyers, des Equipes du C.L.E.R., est connu pour s'être penché avec conscience, compétence et probité sur les problèmes conjugaux et particulièrement sur celui de la régulation des naissances auquel il a consacré un ouvrage fondamental - un classique de la question : La limitation des naissances, traduit en sept langues.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions