Le couple alpha

Couverture du livre « Le couple alpha » de Marijke Schermer aux éditions Espaces 34
  • Editeur : Espaces 34

Dans un immeuble de 26 étages en plein centre ville vivent deux couples en crise : Edith et Garmt et leurs amis, Stella et Vik. Très préoccupés par leurs activités professionnelles, ils sont en prise directe avec le monde contemporain, urbain, technologique. Ainsi, Edith et Garmt cherchent à inventer un nouveau concept de télé-réalité où l'on montrerait la vie d'un couple idéal, le Couple alpha, que rien ne pourrait jamais détruire. Stella, artiste en vogue, et Vik se posent la question de la venue d'un enfant et de leur statut social. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils sont, eux aussi, sous le regard constant de webcams, installées à leur insu dans les différents appartements par Clara, jeune femme solitaire, qui se filme elle-même en permanence. Posant la question du regard de l'autre (connu ou non), de la représentation, de la sincérité, et, par là, celle de la perception de la réalité, cette comédie féroce dénonce la perte de certaines valeurs et s'interroge sur son impact dans notre rapport au monde.