Le coupeur de mots

Couverture du livre « Le coupeur de mots » de Hans Joachim Schadlich et Guillaume Decaux aux éditions Pere Castor
  • Editeur : Pere Castor
  • EAN : 9782081247116

Paul, qui n'aime pas spécialement l'école, est bien content le jour où un certain Filolog vient lui proposer de faire ses devoirs à sa place pendant une semaine entière. En échange, il demande au petit garçon de lui donner ses prépositions et ses articles définis. Résultat : Paul adopte un drôle de langage qui fait rire toute la classe. sauf le maître.
À la fin de la semaine, Paul n'a pas du tout envie d'être à nouveau obligé de faire ses devoirs. Il va donc trouver l'homme, qui, cette fois, lui demande en échange ses formes verbales. Les conséquences sont encore plus désastreuses :
Paul arrive à peine à se faire comprendre !
Il retourne voir Filolog pour lui demander de tout lui rendre. Mais celui-ci refuse. à moins que Paul parvienne à compléter correctement un texte à l'aide de. prépositions, d'articles définis et de formes verbales ! Heureusement, l'ami de Paul, Bruno, est là pour l'aider !

• Paul n’aime pas faire ses devoirs, mais alors, pas du tout ! Un jour, un homme qui prétend s’appeler Filolog vient le voir pour lui proposer de le débarrasser de cette lourde charge pendant une semaine. La tentation est grande d’autant plus le marché proposé au jeune garçon lui semble plus...

Paul n’aime pas faire ses devoirs, mais alors, pas du tout ! Un jour, un homme qui prétend s’appeler Filolog vient le voir pour lui proposer de le débarrasser de cette lourde charge pendant une semaine. La tentation est grande d’autant plus le marché proposé au jeune garçon lui semble plus curieux que pénible : il devra, en échange, donner à Filolog ses prépositions et ses articles définis. Paul accepte et se met à parler bizarrement. Ses parents pensent qu’il s’agit d’un nouveau jeu, certains de ses amis s’agacent, d’autres rient. Quant à Paul, il a encore moins envie de faire ses devoirs. Il n’hésite pas une seule seconde lorsque Filolog lui propose de reconduire leur petit arrangement. Mais à quel prix ?
    Ce roman qui revisite le mythe de Faust est intéressant voire amusant, mais il ne faut pas se tromper de cible : l’âge du personnage principal et les très nombreuses illustrations nous conduisent vers un lectorat âgé de 8 à 10 ans maximum. Pour des enfants plus âgés, le roman paraîtrait vraiment trop enfantin. Pour des enfants plus jeunes, cela pourrait éventuellement passer, malgré une méconnaissance des termes grammaticaux employés. La grammaire est en effet au cœur de ce récit qui est incontestablement un bon outil pour les professeurs des écoles. Paul apprend, comme les enfants de son âge, l’importance des mots, indispensables pour communiquer. Rien de bien transcendant dans ce très court récit, mais le message passe, et c’est l’essentiel.