Le corridor des panzer ; par-delà la Meuse 10-15 mai 1940

Couverture du livre « Le corridor des panzer ; par-delà la Meuse 10-15 mai 1940 » de Jean-Yves Mary aux éditions Heimdal
  • Editeur : Heimdal

Ce premier volume nous mène de la frontière luxembourgeoise, le 10 mai 1940, jusqu'au secteur situé au-delà de la Meuse et de Sedan - Monthermé, Charleville, Rethel - le 15 mai 1940.

L'auteur suit pas à pas la progression des panzers de la Gruppe Kleist et de l'Armee-Korps Hoth à travers les Ardennes, face aux 2e et 9e Armées françaises, lors de ces journées tragiques qui marqueront à jamais l'Histoire. L'étude détaillée de l'action des belligérants permet d'aborder de nombreux aspects peu connus, voire méconnus, de ces journées dramatiques, car n'ayant pas encore fait à ce jour l'objet d'études détaillées ou intégrées dans un travail global.
Par ailleurs, cette progression, au jour le jour sur le terrain, est accompagnée d'une iconographie considérable. De nombreuses photos prises à l'époque - beaucoup d'inédites - sont souvent accompagnées de photos comparatives actuelles, permettant de les localiser avec précision. Cette pratique permet de 'certifier l'identification des sites, les photos accompagnant le texte comme un véritable film de la bataille.
A l'occasion du 70e anniversaire de la bataille, cet album atteint une précision qui ne sera pas dépassée avant longtemps. Ce volume sera suivi d'un second présentant cette percée des panzers jusqu'à la mer, et d'un guide du champ de bataille.