Le corps est une chimère

Couverture du livre « Le corps est une chimère » de Wendy Delorme aux éditions Au Diable Vauvert

Philippe est à l'étroit dans son rôle d'homme. Marion a trois enfants, avec Élise. Camille veut changer le monde, Ashanta sait qu'on ne peut pas. Isabelle aime à en mourir. Maya est travailleuse du sexe, Jo est flic et n'aime pas ça. Sept vies se font poreuses les unes aux autres, sept personnages découvrent ce qu'on peut s'apporter dans la différence. Une physiologie d'un monde contemporain qui se questionne sur l'amour, le désir et la filiation. Un roman d'une vérité troublante sur les stéréotypes, les passions, les sexualités, les parentalités et le couple.

• Le récit débute lors d'une veillée funèbre. La défunte s'appelle Isabelle. Plusieurs personnages se recueillent. Qui était Isabelle, pourquoi est-elle décédée et quels liens entretenait-elle avec les personnes présentes.
    C'est un roman choral qui nous raconte le destin de 7 personnages qui...

C'est un roman choral qui nous raconte le destin de 7 personnages qui s'entrecroisent. Nous revenons quelques temps avant le décès d'Isabelle afin d'en apprendre davantage sur celle que l'on surnommait « la féministe ».
    Philippe était l'ex-mari d'Isabelle. Il s'interroge sur le modèle « traditionnel » de la masculinité qui ne lui convient pas mais aussi sur la relation qu'il entretient avec sa mère.
    Marion est la fille d'Isabelle et de Philippe, elle vit en couple avec Élise et a trois  enfants.
    Ashanta est une jeune femme qui va se lier d'amitié avec Philippe et va lui faire rencontrer sa compagne Camille qui aide les migrants de Calais en réalisant un reportage sur eux.
    Maya est une travailleuse du sexe. Elle vit à Berlin mais se déplace régulièrement en Europe pour ses spectacles. Elle entretient une relation avec Jo qui souhaite passer le concours d'officier de police et aider les femmes qui subissent des violences sexuelles.

C'est un livre sociétal qui questionne sur l'identité, les sexualités, la filiation, la parentalité. Wendy Delorme évoque aussi le phénomène d'isolement et de solitude dans les grandes villes ainsi que l'amitié. L'auteure aborde également des sujets difficiles et d'actualité comme les violences faites aux femmes, les agressions sexuelles, les discriminations ainsi que la situation des migrants de Calais et l'intolérance que subissent souvent les minorités.

J'ai beaucoup aimé sa plume engagée, politique et féministe. Elle aborde ces thèmes sociétaux avec beaucoup de justesse, de bienveillance et de délicatesse.
    Les personnages suscitent tous des réactions. Le lecteur ressent beaucoup d'empathie pour certains et du dégout pour d'autres. Aucun ne laisse indifférent.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman fort qui m'a profondément touchée et met en exergue la reconnaissance et le respect de l'autre dans sa singularité.