Le corps du terroriste

Couverture du livre « Le corps du terroriste » de Bernard Andrieu aux éditions Du Murmure
  • Editeur : Du Murmure

Impossible de contenir le corps du terroriste dans nos normes et nos catégories, tel est le défi de nos services de sécurité mais aussi de chacun d'entre nous. Comment le surveiller et le punir ? L'échec de nos caméras vidéo, pourtant en nombre à Nice comme ailleurs, prouve que la surveillance panoptique ne suffit plus à contenir les corps qui se terrorisent pour nous tuer. Pouvant être n'importe qui, c'est le terroriste qui nous surveille et qui nous punirait de ce que seraient nos crimes. La difficulté à établir leurs profils psychologiques voudrait trouver une solution dans une catégorie psychiatrique : est-ce un fou ? Leur acte est-il si irrationnel ?