Le corps de Liane

Couverture du livre « Le corps de Liane » de Petitjean-Cerf-C aux éditions Le Livre De Poche

Cypora petitjean-cerf est née en 1974. elle a publié chez stock en 2005 l'ecole de la dernière chance, un an en classe-relais et un premier roman remarqué, le musée de la sirène.

• Il y a Liane qui est en CM1 au début de l’histoire
    Sa mère Christine
    Sa grand-mère Huguette
    Son arrière grand-mère Liliane
    Sa meilleure amie Roselyne
    La femme de ménage Eva et sa fille Armelle
    Et on vit avec ces sept femmes de 1981 à1989
    Mais où sont les hommes ?
    Tous partis à la...

Il y a Liane qui est en CM1 au début de l’histoire
    Sa mère Christine
    Sa grand-mère Huguette
    Son arrière grand-mère Liliane
    Sa meilleure amie Roselyne
    La femme de ménage Eva et sa fille Armelle
    Et on vit avec ces sept femmes de 1981 à1989
    Mais où sont les hommes ?
    Tous partis à la naissance de l’enfant.
    Il n’y a que Jean-Luc, le fiancé de Roselyne, mais si effacé, si discret qu’on l’oublierais presque.
    Qu’est-ce qu’elles sont sympas toutes ces filles chacune dans leur genre, chacune avec ses manies, ses névroses, ses questions…..
    Sauf Liliane, la vieille peau et Armelle la petite peste.
    Huguette vit à Pont-Croix,en Bretagne, où les autres, qui vivent à Paris, la rejoignent chaque année.
    C’est frais, vivant, agréable, humoristique, sensible.
    On dirait un téléfilm
    Ah j’oubliais aussi la famille de l’épicier arabe en face du collège, et bien sûr le feuilleton Dallas qui passionne chaque génération.
    Entre deux lectures plus dures, c’est une bouffée de fraîcheur et d’humanité qui m’a envahie.
    Je recommande en cas de passage morose, ça ravigote.