Le Corbusier et l'oeuvre plastique

Couverture du livre « Le Corbusier et l'oeuvre plastique » de  aux éditions La Villette

Plus de 400 tableaux, des milliers de dessins et de gravures, des tapisseries, des émaux, des sculptures, des maquettes de livres, des photographies, des meubles... l'oeuvre plastique laissée par Le Corbusier apparaît aujourd'hui dans toute son ampleur et sa diversité. Il est peu de domaines des arts visuels qu'il n'ait exploré.
Ce travail de création auquel il consacrait toutes ses matinées dans son atelier de peintre de la rue Nungesser et Coli fit également partie de tous les combats qu'il mena, aussi bien dans les revues et dans ses écrits, que dans ses édifices, depuis la maison du collectionneur Raoul La Roche jusqu'au musée d'Art occidental de Tokyo en passant par le Visual Arts Center de Cambridge.
On en a trop souvent privilégié la relation avec son oeuvre architecturale et Le Corbusier lui-même a semblé attester cette " fonction " servile en affirmant que la qualité de son travail d'architecte et d'urbaniste était dépendant de " ce labeur secret ". Mais on sait aussi qu'il souffrit de l'écho assourdi que suscita sa peinture (" Pour les amis, j'étais le peintre du dimanche ", écrit-il en 1965).
Aujourd'hui la situation a changé : son oeuvre plastique est appréciée et étudiée pour elle-même et sa relation avec son travail d'architecte et d'urbaniste plus fermement située dans la perspective de la " synthèse des arts".
Elle demeure cependant moins connue et moins diffusée que son oeuvre architecturale et ses projets d'urbanisme ; elle reste en quelque sorte dans leur ombre et elle nous convie à l'explorer, la questionner, la découvrir dans son histoire et dans son présent car la magie de l'oeuvre d'art est dans son perpétuel renouvellement, " insaisissable mobile de nos émotions ".
C'est dans cette perspective qu'est organisée cette XIIe Rencontre. Elle convoque les meilleurs spécialistes et les témoins pour contribuer à produire les multiples instruments nécessaires pour partager la quête de Le Corbusier de cette " force intérieure " qu'il recherchera dans la nature, l'harmonie, le juste usage.