Le coran

Couverture du livre « Le coran » de Francois Deroche aux éditions Que Sais-je ?

Le Coran, recueil des révélations reçues par Muhammad au VII siècle, constitue l'un des fondements de l'islam. Pour les musulmans, il s'agit de la parole de Dieu en « langue arabe claire ».

Pour permettre d'accéder à ce texte fondateur, cet ouvrage retrace le contexte historique de l'apostolat de Muhammad. Il explique également dans quelles conditions politiques le texte officiel du Livre, la vulgate, fut fixé. Il en décrit la structure, ainsi que le style et la langue. Son aspect normatif, son enseignement et sa place dans les sociétés musulmanes sont également abordés. Enfin, il rappelle comment l'Occident a pris connaissance du Coran et quelle fut sa réception.