Le contrepoint gestuel

Couverture du livre « Le contrepoint gestuel » de Valerdi-L aux éditions Presses Academiques Francophones

Cette recherche vise à identifier les différents types de contrepoints gestuels, et à les classifier, afin d'offrir aux metteur(e)s en scène une collection d'outils de composition scénique pour façonner et organiser les partitions gestuelles des interprètes. Une brève description des origines du concept de contrepoint, et une recension de ses principaux emplois dans le théâtre, la musique, la littérature, le cinéma et la danse sont d'abord présentées. Nous exposons ensuite la transposition gestuelle que nous avons faite des procédés du contrepoint musical, et proposons une approche de classification pour faciliter leur usage dans le travail de composition gestuelle. Cet ouvrage incite, plus que jamais, le metteur en scène et le chorégraphe à se questionner sur la fonction, la valeur, la forme et la signification de chaque geste et mouvement, mais aussi sur ce qui ressort de leur mise en relation (antagonique ou synergique), à travers les multiples jeux de concomitance que le contrepoint autorise.