Le conte et la ville ; études de littérature portugaise et brésilienne

Couverture du livre « Le conte et la ville ; études de littérature portugaise et brésilienne » de Anne-Marie Quint aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle

Le " conte ", dans l'espace culturel luso-brésilien, est un genre littéraire dont le succès ne se dément pas des origines à nos jours, même si ce que désigne le mot a pu varier au cours des siècles.

Il y a à coup sûr bien des différences entre ses diverses manifestations, au Brésil ou au Portugal, ou dans les jeunes littératures lusophones d'Afrique. Récit bref, souple, multiforme, puisant aux sources les plus diverses, se prêtant à toutes sortes d'expériences linguistiques, reflétant les préoccupations des contemporains des auteurs, le " conte ", actuellement souvent proche de ce nous appellerions en France la " nouvelle ", plonge aussi ses racines dans le terreau du folklore.
C'est donc un sujet de réflexion offrant des possibilités d'approches très diversifiées que le CREPAL aborde ici pour la première fois, sans délaisser cependant le thème de la ville, d'ailleurs bien souvent présente dans le conte.