Le conseil d'Etat au Palais-Royal

Couverture du livre « Le conseil d'Etat au Palais-Royal » de Marc Sanson aux éditions Editions Du Patrimoine

Au-delà d'une étude historique savante et rigoureuse, qui suit le destin des lieux depuis la fondation du palais du cardinal de Richelieu jusqu'à nos jours, ce livre abondamment illustré dévoile le Conseil d'État au Palais-Royal et convie à la découverte détaillée de l'édifice et de son contenu : grands décors peints, boiseries, tapisseries, tableaux, meubles et objets d'art.

Fondé en 1799 et implanté au coeur du Palais-Royal dès 1875, le Conseil d'État incarne la plus haute instance du pouvoir administratif. À l'occasion de son bicentenaire, il avait fait restaurer l'ensemble de son siège, dévoilant la qualité architecturale des bâtiments et des riches décors intérieurs. Des travaux complémentaires et des réaménagements ont rendu cette nouvelle édition indispensable : elle les présente grâce à une nouvelle iconographie. Les travaux menés par Christophe Bottineau, architecte en chef des monuments historiques chargé du Palais-Royal, ont permis d'approfondir certaines descriptions ou datations. L'historique de certaines pièces (par exemple les bureaux des présidents de section), les données sur le Conseil d'Etat et son activité depuis 1799 ont également été mises à jour.