LE CONCERT : Enjeux, fonctions, modalités

Couverture du livre « LE CONCERT : Enjeux, fonctions, modalités » de Françoise Escal aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger ce type de concert qui, dans nos cultures, rapporte des oeuvres musicales entre elles selon une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; d'analyser un concert comme on le fait pour une oeuvre ; d'étudier l'ensemble des morceaux, programmés par volonté ou par hasard, dans ses effets esthétiques ; d'évoquer aussi l'histoire du concert depuis le XVIIIè siècle où il s'impose sous la forme actuelle ; d'observer l'évolution des fonctions qu'il assume dans nos sociétés dans leurs implications politiques, philosophiques, etc.