Le concept de nature

Couverture du livre « Le concept de nature » de Alfred North Whitehead aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

" recourir à la métaphysique est comme lancer une allumette dans une poudrière.

" recourir à la métaphysique est comme lancer une allumette dans une poudrière.
Cela fait exploser la scène entière. c'est exactement ce que font les philosophes de la science quand ils sont conduits dans une impasse et convaincus d'incohérence. aussitôt ils font entrer de force l'esprit et parlent d'entités qui sont selon le cas dans l'esprit ou hors de l'esprit. pour la philosophie naturelle, toute chose perçue est dans la nature. nous ne pouvons pas faire le difficile. pour nous, la lueur rouge du crépuscule est autant une partie de la nature que les molécules ou les ondes électriques par lesquelles les hommes de science expliqueraient le phénomène.
Il appartient à la philosophie naturelle d'analyser comment les éléments variés de la nature sont liés ". whitehead.