Le complot du trident

Couverture du livre « Le complot du trident » de Tristan Koegel aux éditions Didier Jeunesse

Dans le port d'Ostie, le trafic maritime est bloqué par un navire inconnu.

Dans le port d'Ostie, le trafic maritime est bloqué par un navire inconnu.
Publius et son neveu Lucius enquêtent. Ils ne vont découvrir à son bord que des cadavres, morts de la peste. À leur cou, un pendentif en forme de trident. Rome est menacée et la peste n'est que le premier fléau infligé à la ville et à ses habitants. Une enquête haletante débute pour le duo...

Tristan Koëgel, l'auteur de Bluebird, remonte le temps et nous entraîne dans une enquête trépidante au coeur de la Rome antique.

Articles (1)

• J'avais déjà pu découvrir les écrits de Tristan Koegel avec son très réussi Bluebird, et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait nous amener dans cette nouvelle période historique, à savoir la Rome Antique.

J'ai aimé l'enquête et le complot mis en place, ainsi que le décors et la...

J'ai aimé l'enquête et le complot mis en place, ainsi que le décors et la référence à l'histoire de Titus et Bérénice.

J'ai en revanche trouvé que le roman était d'un niveau élevé de lecture, notamment par rapport à sa classification en jeunesse. Il est d'après moi plus adapté à un public adolescent ou de jeunes adolescents mais avec déjà un bon niveau de lecture.

Mon avis plus complet est disponible en vidéo sur ma chaîne YouTube La Parenthèse d'Axelle, à partir de 2min55 : https://www.youtube.com/watch?v=aVpj_fY3LrA

• C'est le deuxième livre de Tristan Koëgel que je lis. Après Bluebird qui se déroulait dans le contexte de ségrégation raciale aux Etats-Unis, cette fois, l'auteur nous emmène à Rome pendant l'Antiquité pour une aventure palpitante dans ce roman (jeunesse) d'aventures, mais aussi historique et...

C'est le deuxième livre de Tristan Koëgel que je lis. Après Bluebird qui se déroulait dans le contexte de ségrégation raciale aux Etats-Unis, cette fois, l'auteur nous emmène à Rome pendant l'Antiquité pour une aventure palpitante dans ce roman (jeunesse) d'aventures, mais aussi historique et policier. L'auteur mélange les genres pour notre plus grand bonheur.

L'histoire commence presque par la fin. Nous prenons connaissance d'un meurtre à la cour de l'empereur. Publius Horatius, célèbre enquêteur et son neveu Lucius sont appelés pour résoudre cette énigme. On s'immerge alors dans la Rome de l'antiquité, dans le quotidien de la société romaine et c'est très intéressant. L'air de rien, avec parfois des touches d'humour, Tristan Koëgel nous donne beaucoup de détails historiques ce qui rend ce roman passionnant aussi bien pour les plus jeunes lecteurs que pour les adultes. A l'aide de flash-back, nous apprenons de nouvelles informations: tout s'emboîte parfaitement, et finalement, la résolution de l'enquête n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire !

Et la couverture, on en parle ? Les couleurs, le graphisme, tout invite à ouvrir ce livre.

Jeunes lecteurs passionnés de mythologie, d'histoire, de romans policiers, ce roman est fait pour vous !

Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse.

• Le "Complot du Trident", est le deuxième livre de Tristan Koëgel que je prend plaisir à lire après "L'Homme qui voulut peindre la mer ; et autres nouvelles". Qualifié de "Roman Jeunesse" (puisque publié chez Didier Jeunesse), cela ne m'a pas empêché d'en apprécier la lecture en tant que jeune...

Le "Complot du Trident", est le deuxième livre de Tristan Koëgel que je prend plaisir à lire après "L'Homme qui voulut peindre la mer ; et autres nouvelles". Qualifié de "Roman Jeunesse" (puisque publié chez Didier Jeunesse), cela ne m'a pas empêché d'en apprécier la lecture en tant que jeune adulte de vingt-cinq années. L'ouvrage nous transporte dans l'Antiquité romaine, lors du règne de Titius (donc au 1er siècle après Jésus-Christ), où nous suivons l'enquête trépidante de Publius, l'enquêteur sarcastique et railleur, et son neveu Lucius, jeune et encore inexpérimenté.

L'écrivain est décidément dans son élément lorsqu'il aborde la période de l'Antiquité, ici romaine (une des histoires de "L'Homme qui voulut peindre la mer" se déroulait dans l'Antiquité grecque). Nous sommes tout de suite plongé dans la capitale romaine, avec son forum bondé, ses arcades marchandes, ses licteurs maniant leur faisceau, ses égouts dégoûtants, ses combats d'arènes et ses tripots ragoûtants.

Ce qui m'a décidément le plus dans ce roman, c'est le ton de Publius, qui ne manque jamais une occasion pour montrer aux autres leurs défauts, que ce soit l'avidité, la superstition, la bêtise ou encore l'amour dévorant ; ni une occasion de placer une bonne pique, de trouver le mot juste pour déstabiliser ces interlocuteurs et avancer sur le chemin de la vérité. Lucius joue quant à lui son rôle de jeune premier débordant de vitalité à merveille. L'histoire est quant à elle intéressante, l'enquête avance à son rythme et les personnages secondaires s'y adossent avec aisance. L'écriture de Tristan Koëgel est sûre, sans accroc, et laisse de la place à l'imagination, ne fourmillant jamais de trop de détails qui gêneraient le rythme de l'intrigue.

Si tout s'emboîte parfaitement à la fin du roman de façon relativement convenue (et c'est le seul point noir de l'ouvrage), le dernier chapitre réserve tout de même une petite surprise finale qui démontre le sens brillant du détail de Tristan Koëgel, ce que j'avais pu déjà apprécier dans "L'Homme qui voulut peindre la mer".

Une lecture bien agréable, qui confirme Tristan Koëgel dans sa position de valeur sûre. Il me tarde de lire Blue Bird, son best-seller.

• L'amatrice de roman jeunesse que je suis à pris plaisir à lire grâce à Didier Jeunesse et net galley le complot du trident de Tristan Koëgel.

Embarquons ensemble direction la Rome Antique, où la belle cité est menacée par la peste. Publius et son neveu Lucius refusent de croire à une malédiction, ils mènent l'enquête pour découvrir ce qu'est ce navire inconnu et tous les cadavres à son bord...
    Ce roman jeunesse est à la fois policier, d'aventure.. Il mélange les genres et est vraiment passionnant.
    Les personnages sont très intéressants, ils sont fouillés et m'ont beaucoup plu.
    L'histoire est bien ficelée.
    On ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a énormément de rebondissements dans le complot du trident, que je recommande chaudement pour les enfants ... et les adultes :)
    5 étoiles, évidemment :)

• Attirée par la couverture et le résumé, je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçue. Des romans policiers se passant à Rome, nous en avons déjà lu certes. Mais je trouve que Le complot du trident se démarque par l’image qu’il donne de l’empire romain. Publius est fatigué de Rome et de ses...

Attirée par la couverture et le résumé, je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçue. Des romans policiers se passant à Rome, nous en avons déjà lu certes. Mais je trouve que Le complot du trident se démarque par l’image qu’il donne de l’empire romain. Publius est fatigué de Rome et de ses excès. Il ne supporte plus les orgies et le train de vie luxueux des gens de pouvoir d’où sa retraite anticipée à la campagne. S’il revient à Rome, c’est uniquement parce qu’il garde de l’amitié pour l’empereur. Cela change donc des romans nous présentant l’empire romain comme un système formidable. L’avis est plus mitigé et l’auteur n’hésite pas à nous montrer le bon comme le mauvais.

Au-delà de cet aspect, l’enquête est très bien rythmée et intéressante. On alterne entre les scènes d’action et les jeux politiques qui alimentent tous deux le complot qui se trame. Les personnages sont plutôt attachants. Publius a beaucoup d’humour et n’hésite pas à se moquer de tout le monde, en particulier de son neveu. Lucius est un personnage plus classique. Le jeune homme ne supporte pas la campagne et est absolument ravi d’aller à Rome. Il y fera bien sûr une rencontre mais qui lui donnera du fil à retordre.

J’ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir et je pense que l’association Rome antique/roman policier plaira aux plus jeunes. Je le conseillerai autour de moi pour les enfants à partir de 10 ans.

• Dans le cadre des ExploBooks avec lecteurs.com, j'ai eu la chance de pouvoir lire et découvrir le roman de Tristan Koëgel, Le Complot du Trident. Il s'agit d'un polar publié chez Didier Jeunesse, que j'ai tout simplement dévoré et adoré!
    Toute l'intrigue se déroule dans la Rome Antique, pendant...

Toute l'intrigue se déroule dans la Rome Antique, pendant la préparation des jeux du cirque. Nous faisons la rencontre de Publius, enquêteur officiel de l'Empire et de son neveu, Lucius, un jeune homme qui m'a fait beaucoup rire avec son côté naïf et attachant en même temps.
    Tout commence quand un mystérieux bâteau bloque le port d'Ostie. Publius et Lucius se rendent sur place et découvrent sur le pont que tout l'équipage a succombé à la peste.
    Mais un détail n'échappe pas à l'enquêteur, joueur et brillant : plusieurs membres portent un pendentif en forme de trident. C'est ce symbole qui va devenir le fil rouge de toute l'enquête. S'en suivent plusieurs catastrophes qui vont aller jusqu'à la mort de l'Empereur lui-même.
    Le roman s'ouvre sur le procès de Publius, accusé du meurtre de Titus. C'est par un retour en arrière habile que nous découvrons le déroulement de l'enquête, jusqu'à l'accusation de Publius. Nous suivons les différentes pistes, réfléchissons aux possibles suspects… L'étau finit par se resserrer, mais cela n'empêche pas un retournement de situation dans les dernières pages !
    J'ai adoré ce polar : à aucun moment je ne me suis ennuyée dans l'enquête, et cela grâce au savant mélange de l'auteur. Des personnages avec un caractère bien trempé, un décor original et une écriture sans fioritures.
    Bref, je vous conseille ce roman si vous voulez enquête et plaisir !

• J'ai moyennement aimé ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à être encré dans l'histoire. Attention je ne dis pas que l'univers n'est pas bien, au contraire le fait que l'histoire se base dans l'antiquité est original et c'est pour cela que j'ai continué de lire ce livre. Malheureusement j'ai trouvé...

J'ai moyennement aimé ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à être encré dans l'histoire. Attention je ne dis pas que l'univers n'est pas bien, au contraire le fait que l'histoire se base dans l'antiquité est original et c'est pour cela que j'ai continué de lire ce livre. Malheureusement j'ai trouvé trouvé que des fois il n'y avait pas assez de détaille sur le lieu ou sur une personne alors que des fois les détailles étaient un peu omniprésents. Alors certes l'idée est original, mais que les détailles fassent crescendo et decrescendo ralentissaient mon rythme de lectures. Attention je ne dis pas que le livre est nul, il est bien mal grès quelques petites choses. La plume de Tristan Koëgel est magnifique et c'est pour cela que je compte essayer de lire d'autre livre de cet auteur. Je vous le recommande si vous aimez les complots originaux se basant sur l'antiquité romaine.