Le commerce international entre bi et multilatéralisme

Couverture du livre « Le commerce international entre bi et multilatéralisme » de Helene Ruiz-Fabri et Bernard Remiche aux éditions Larcier
  • Editeur : Larcier

Nous assistons depuis un certain nombre d'années à un double phénomène : d'une part, l'encadrement du commerce international depuis la signature du GATT en 1947, qui s'est renforcé et approfondi avec l'avènement de l'OMC en 1995 et les développements de celle-ci depuis lors, et, d'autre part, la multiplication des accords commerciaux régionaux (ACR) qui, s'il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau, interpellent par leur nombre grandissant (plus de 300 notifiés à l'OMC).
De nombreuses questions se posent. L'OMC est-elle en crise ou en changement ? L'OMC doit-elle être " seulement libérale ", comme le prônait l'Administration Bush, ou aussi au service du développement, comme le soutiennent de nombreux Européens ? A-t-on fait trop de multilatéralisme ou pas assez ? Le système financiero-économique est-il simplement " en panne ", comme semblent le suggérer certains observateurs de la crise actuelle, ou est-il en crise d'identité, comme le croient beaucoup d'autres ? Faut-il opposer réglementation et libéralisme, ou l'un doit-il simplement accompagner l'autre ? A toutes ces questions - et à beaucoup d'autres -, le présent ouvrage tente d'apporter, sinon des réponses, du moins des éléments de réflexion.