"le combat vous a été prescrit" ; une histoire du Jihad en France

Couverture du livre «
  • Editeur : Stock

L'histoire du jihad en France n'est pas celle d'une énième "radicalisation express", l'idéologie se développe depuis près de trois décennies sur notre territoire et s'est nourrie des évolutions d'une société dont elle est le produit, comme ceux qui la portent. Elle relie Khaled Kelkal aux frères Kouachi ; d'anciens jihadistes issus du Groupe islamique armé algérien ont formé certains membres du commando du 13 novembre 2015.
Cet ouvrage est le résultat d'une investigation au long cours à partir de quatre types de sources : judiciaires, policières, issues des renseignements et des jihadistes eux-mêmes. Les auteurs s'appuient sur les témoignages directs de jihadistes qu'ils ont recueillis avant et après les attentats de novembre 2015, en France et à l'étranger. Certains sont morts, d'autres sont encore actifs au sein de l'Etat islamique ou d'Al Qaida.
Certains résident sur le sol français. Ils nous expliquent quel est leur projet politique, pourquoi quelques-uns d'entre eux tuent et attaquent la France, et ce que nous réserve l'avenir.