Le combat ordinaire Tome 3 : Ce qui est précieux

Couverture du livre « Le combat ordinaire Tome 3 : Ce qui est précieux » de Manu Larcenet aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205057911

Troisième tome de l'une des plus remarquables oeuvres de la Bande Dessinée contemporaine, Ce qui est précieux voit Marco, confronté au désir de maternité d'Emilie et à la mort de son père. À travers de petites choses, de vielles photos et des événements sans importance, Larcenet poursuit ses questionnements sur l'âme humaine avec une tendresse bouleversante, laissant dans le coeur des lecteurs des traces indélébiles. Un livre rare.

• lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2014/02/le-combat-ordinaire-manu-larcenet.html

Le mot de la fin : Cette bande dessinée émeut, fait sourire, rend furieux et surtout fait réfléchir. Je conseille vivement de prendre les quatre tomes, sinon vous risquez d’être impatients. Une belle leçon d’humanité pour un combat pour la vie, un combat peut-être pas si ordinaire que ça.

• Génial. Ca ressemble à une BD mais c'est profond. L'auteur aborde le travail de deuil des fils et de leur mère suite au suicide de leur père. Chacun réagit à sa manière, Manu lui, cherche à comprendre qui était cet homme qui vient de mourir et ce qui fondait leurs relations ; cette recherche...

Génial. Ca ressemble à une BD mais c'est profond. L'auteur aborde le travail de deuil des fils et de leur mère suite au suicide de leur père. Chacun réagit à sa manière, Manu lui, cherche à comprendre qui était cet homme qui vient de mourir et ce qui fondait leurs relations ; cette recherche lui est d’autant plus nécessaire que sa compagne voudrait qu’ils aient un enfant. « (…) envisager d’être père c’est non seulement se résigner à l’idée de sa propre mort mais c’est aussi renoncer à sa vie d’homme faillible pour devenir un fantôme qui n’aura droit qu’à l’erreur. » Parallèlement l’auteur continue à nous faire réfléchir au sens de la vie à travers la suite de l’histoire des ouvriers de l’atelier 22 et le lien qui unit les hommes à la nature. « C’est la nature qui nous fait des cadeaux, pas le contraire. »