Le combat de la prière ; de l'infantilisme à l'esprit d'enfance

Couverture du livre « Le combat de la prière ; de l'infantilisme à l'esprit d'enfance » de Jean Ansaldi aux éditions Zodiaque
  • Editeur : Zodiaque

La prière passe aujourd'hui, dans l'environnement culturel qui est le nôtre, par une crise grave.

C'est que l'homme moderne, tout imbu de sa science et fier de ses techniques, accepte mal de s'en remettre aveuglément à une Providence qui viendrait combler tous ses besoins. Alors qu'on s'est souvent préoccupé de savoir comment prier, la question, actuellement, pourrait bien être plutôt de savoir pourquoi. Mieux, de savoir à qui l'on s'adresse. Et de découvrir que la prière nous conduit, au-delà de nos demandes souvent infantiles, à désirer toujours davantage la présence de Dieu, fût-elle enracinée, en Jésus-Christ, dans la fragilité et dans la mort.
Aussi, que peut-elle être, la prière, sinon un lent et nécessaire travail appelé à transformer peu à peu notre regard sur Dieu ? Un combat pour sûr, rude et persévérant. Ce petit livre a choisi de prendre au sérieux les critiques de la modernité. Conjuguant avec bonheur le témoignage biblique et l'apport des sciences humaines, il voudrait apporter aux croyants du XXIème siècle une toute nouvelle raison de prier.