Le colporteur

Couverture du livre « Le colporteur » de Guy de Maupassant aux éditions Bibebook
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Le Colporteur est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant publié en 1900 (posthume). Cet ouvrage est composé des nouvelles suivantes : Le Colporteur (1893) Auprès d'un mort (1883), La Serre (1883), Un duel (1883), Une soirée (1883), Jadis, (1883, 2e version), Le Vengeur (1883), L'Attente (1883), Première Neige (1883), La Farce (1883), Lettre trouvée sur un noyé (1884), L'Horrible (1884), Le Tic (1884), Fini (1885), Mes vingt-cinq jours (1885), La Question du latin (1886), Le Fermier (1886), Cri d'alarme (1886), Étrennes (1887), Après. Extrait : -- Me voilà presque arrivé, dit-il, nous ne couchons pas à la boutique : elle est gardée la nuit par un chien, mais un chien qui vaut quatre hommes. Et puis les logements sont trop chers dans le coeur de la ville. Mais écoutez-moi, monsieur, vous m'avez rendu un fier service, car je n'ai pas le coeur tranquille, moi, sur les routes avec mon sac. Eh bien, vrai, vous allez monter chez moi boire un vin chaud avec ma femme, si elle se réveille, car elle a le sommeil dur, et elle n'aime pas ça, qu'on la réveille. Puis, sans mon sac je ne crains plus rien, je vous reconduis aux portes de la ville avec mon gourdin.