Le colonel Chabert

Couverture du livre « Le colonel Chabert » de Honoré De Balzac aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Honoré de Balzac Le colonel Chabert Honoré de Balzac (1799 - 1850) Auteur de contes et de pièces de théâtre, il est devenu célèbre grâce aux nombreux romans réunis sous le titre de La comédie humaine. II y peint avec force et réalisme les moeurs et les passions de la société française.
« J'ai... Voir plus

« J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre !» Sauvé par miracle après avoir été laissé pour mort à la bataille d'Eylau, le colonel Chabert revient parmi les siens. Mais, loin d'être traité en héros, le vieux soldat passe désormais pour un fou. Incapable de prouver son identité, il s'acharne à quémander un droit à l'existence que tous lui refusent. À commencer par sa femme...
Trop heureuse d'avoir hérité de sa fortune, la jolie comtesse, vaniteuse et calculatrice, s'est remariée. La loyauté de son ancien époux ne l'émeut guère, et elle semble prête à tout pour le faire disparaître à nouveau...

• Mon premier Balzac. J'en ai choisi un très court.
    Amusant : ayant eu connaissance du film, je ne pouvais m'empêcher de visualis Depardieu et Lucchini dans leurs rôles respectifs.

Mon premier Balzac. J'en ai choisi un très court.
    J'imagine que l'on appréhende toute la grandeur de Balzac seulement après avoir lu toute la Comédie Humaine ou une grande partie. Ou les personnages apparaissent (ou pas) d'un roman à l'autre, ce qui nous permet de suivre leur évolution. Un peu comme on apprend des nouvelles d'une personne au hasard de rencontres.
    L'ensemble, et donc ce roman aussi, est une étude sociale de la France au début du 19eme. Quasiment un témoignage journalistique. Passionnant.
    Et doublement puisque si les mœurs ont bien changé, les grandes lignes des caractères humains sont les mêmes. On y retrouve donc avec délectation les attitudes de nos contemporains.

• J'ai lu avec intérêt ce classique de Balzac que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, superbe évocation de la justice et surtout injustice à l'encontre d'un officier de Bonaparte qui demande sa réhabilitation (et réparation financière) alors qu'on l'a déclaré mort. C'est, encore une fois chez...

J'ai lu avec intérêt ce classique de Balzac que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, superbe évocation de la justice et surtout injustice à l'encontre d'un officier de Bonaparte qui demande sa réhabilitation (et réparation financière) alors qu'on l'a déclaré mort. C'est, encore une fois chez Balzac une réflexion sur la petitesse des gens, leur avidité. Le monde des avoués, clercs, notaires, est décrit, et ici on peut supposer que Balzac a puisé dans son expérience personnelle. La fin est bouleversante, comme souvent chez cet écrivain, et j'ai aimé l'allusion au futur (non écrit encore à cette époque) Père Goriot.

• Fasciné dès son enfance par la carrière militaire, le jeune Hyacinthe dit Chabert, s'est retrouvé dans la grande armée napoléonienne où il avait participé aux grandes expéditions.Décoré de la légion d'honneur pour avoir servi honorablement la grandeur de l'empire, il prend pour épouse une femme...

Fasciné dès son enfance par la carrière militaire, le jeune Hyacinthe dit Chabert, s'est retrouvé dans la grande armée napoléonienne où il avait participé aux grandes expéditions.Décoré de la légion d'honneur pour avoir servi honorablement la grandeur de l'empire, il prend pour épouse une femme rencontré au hasard dans la rue. Celle après l'avoir délester de sa fortune l'a rejetté.