Le collège : les enfants piégés de la République

Couverture du livre « Le collège : les enfants piégés de la République » de Stephane Nguyen aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Le nombre de collégiens illettrés atteint des records alors que, paradoxalement, chaque enfant a actuellement la garantie de la scolarité grâce à des sacrifices financiers drastiques. Chaque année, des réformes sont censées améliorer le sort de nos progénitures mais qui peut vraiment imaginer que l'apparition des portiques à détecteur métallique ou la récompense de l'assiduité par des voyages organisés pourraient apporter un quelconque remède à notre système malade. Quelles sont les faces cachées de l'éducation à la française ? Les professeurs sont-ils tous devenus subitement incompétents ?
Ce professeur nous livre ici ses explications sur cette institution républicaine qui, non seulement, a cessé d'être un ascenseur social pour les générations futures mais qui, en plus, en trompe sciemment une partie. Sortant de son devoir de réserve, il apporte un regard non-conformiste sur l'Éducation Nationale dont il a observé le pire et le meilleur.