Le coin du voile

Couverture du livre « Le coin du voile » de Laurence Cossé aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070405404

«Dix heures vingt-cinq. Enfin. Il ne restait plus que la lettre brune. Beaulieu l'ouvrit, exaspéré d'avance. Mon Dieu, le nombre de cinglés que Vous mettez au monde. L'écriture était effrayante, une espèce de broderie ne laissant pas la moindre marge à droite ni à gauche, pas plus qu'en haut ni en bas. Il n'y avait que six feuillets, ce soir, moins que les autres fois. Beaulieu prit un carré de chocolat dans le tiroir de son bureau et commença à lire. Six pages plus loin, il tremblait. Cette fois la preuve n'était ni arithmétique, ni physique, ni esthétique, ni astronomique, elle était irréfutable. La preuve de l'existence de Dieu était faite.»

• Que se passerait-il sur terre si on apportait la preuve irréfutable de l'existence de Dieu ? C'est sur ce postulat que se base ce délicieux thriller théologique de Laurence Cossé.

Un prêtre obscur transmet à un saint homme casuiste (entendez jésuite) un document prouvant l'existence de Dieu, de manière irréfutable. Transporté, le casuiste transmet cette preuve à un autre saint collègue qui, à son tour, reconnaît là une Révélation. A leurs yeux dessillés, la joie de cette connaissance va se propager à la terre entière mais… les voies de Dieu étant aussi impénétrables que hiérarchiques, c'est à leur supérieur provincial que les deux casuistes viennent d'abord apporter la Révélation, lequel, inquiet de l'effet provoqué par la lecture de ces feuillets, refuse de lire le document et le fait examiner par deux éminents théologiens. Lesquels concluent à la même éblouissante évidence !
    D'indiscrétion en indiscrétion, le premier ministre a vent de l'affaire en même temps qu'elle remonte à Rome auprès des hautes sphères ecclésiastiques.

Et là, selon l'état d'esprit des récipiendaires de la Nouvelle, hommes de prière et de science ou hommes d'ambition et de pouvoir, la réaction est très différente : car si les « juste » se trouvent pacifiés par cette Révélation, il n'en est pas de même pour tout le monde. Et, en effet, à quoi serviraient les membres d'un gouvernement dans un pays tourné vers l'adoration ? A quoi servirait un clergé dès l'instant où Dieu se manifesterait sans intermédiaire ? Et que devient la foi dans tout ça?

Laurence Cossé nous amène à penser sur un mode facétieux que les preuves irréfutables de l'existence de Dieu, seraient désastreuses en inhibant en l'homme toute possibilité de choix : vaste sujet à méditer dans ce petit roman très enlevé !