Le coffret d'or

Couverture du livre « Le coffret d'or » de Rainer Maria Rilke aux éditions Desjonqueres

L'auteur : Rainer Maria Rilke, écrivain autrichien, est né à Prague en 1875 et mort à Montreux en 1926. Grand amoureux de la France, il vécut longtemps à Paris, où il

fut notamment le secrétaire de Rodin. Il est célèbre pour son oeuvre lyrique (Le Livre d'heures, 1905 ; Élégies de Duino, Sonnets à Orphée, 1923) et dans le domaine de la prose, surtout pour son roman Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, 1910.

Le livre : Parmi les 21 nouvelles de jeunesse de Rilke, non traduites en français, nous avons publié l'an dernier les 13 qui étaient restées à l'état manuscrit (Serpents d'argent). En restaient 8, dont le texte allemand original avait été publié au cours du temps dans diverses revues. Les voici aujourd'hui pour la première fois traduites en français. Parmi les récits de jeunesse de Rilke, il s'agit des plus achevés. L'auteur y est en possession de tous ses moyens stylistiques, maniant souverainement sa langue. Comme dans les nouvelles du recueil précédent, celles du Coffret d'or présentent l'homme comme un être livré à un monde hostile ; son art évoque les situations extrêmes mais il sait aussi faire ressortir le tragique des situations les plus simples, les plus banales, jusqu'à l'insoutenable.