Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le coeur régulier

Couverture du livre « Le coeur régulier » de Olivier Adam aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757858073
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Depuis la mort de son frère, Sarah est perdue. Ce n'était pas un accident, croit-elle. Pour en avoir le coeur net, elle se rend dans un village côtier au Japon, au pied des falaises où il fut heureux. Chez Natsume, vieil homme solitaire qui a guéri Nathan de son désespoir, Sarah va revivre les... Voir plus

Depuis la mort de son frère, Sarah est perdue. Ce n'était pas un accident, croit-elle. Pour en avoir le coeur net, elle se rend dans un village côtier au Japon, au pied des falaises où il fut heureux. Chez Natsume, vieil homme solitaire qui a guéri Nathan de son désespoir, Sarah va revivre les derniers moments de la vie de ce frère tant aimé. Eprouver les mêmes sensations... mais aussi les mêmes vertiges.

Donner votre avis

Avis (18)

  • Même si le sujet est grave, difficile, je me suis plongée dans ce roman avec délectation. L'écriture est très belle, fluide, on s'attache à cette femme perdue, orpheline de ce frère qu'elle a tant aimé, dans l'incompréhension totale.
    Le décès de celui-ci va être un révélateur sur sa vie, sur...
    Voir plus

    Même si le sujet est grave, difficile, je me suis plongée dans ce roman avec délectation. L'écriture est très belle, fluide, on s'attache à cette femme perdue, orpheline de ce frère qu'elle a tant aimé, dans l'incompréhension totale.
    Le décès de celui-ci va être un révélateur sur sa vie, sur une existence qu'elle subit plutôt que de la vivre. Elle est elle-même au bord du précipice et ce voyage à l'autre bout du monde sur les pas de son frère, sur sa quête de la vérité….. d'une vérité est un long travail sur elle-même : sur ses faiblesses, sur des zones d'ombre de ce frère qu'elle croyait si bien connaître mais aussi sur sa propre famille.
    Souffler, prendre une respiration dans la folie d'une existence entre travail, famille etc….
    L'écriture est très belle et je me suis promenée, comme elle, au Japon, au bord des falaises, dans le temple ou chez Natsume, cet homme mystérieux qui par le simple fait d'être là, de poser la main sur l'épaule des candidats au suicide, arrive à en sauver certains…. Pourquoi ? Comment ?
    Il y a sûrement de la part de l'auteur une bonne connaissance du deuil, de la perte, de la dépression et des questionnements sur la vie, la mort. La mer est également très présente ainsi que la nature, sources toutes les deux de vie…..

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore une fois Olivier Adam décrit avec justesse les affres que peuvent provoquer la perte d'un être cher avec son cortège de remise en questions.
    Beaucoup de sensibilité dans ce roman.

    Encore une fois Olivier Adam décrit avec justesse les affres que peuvent provoquer la perte d'un être cher avec son cortège de remise en questions.
    Beaucoup de sensibilité dans ce roman.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C'est un livre sublime, très noir comme à l'habitude d'Olivier Adam, mais en même temps emprunt d'une grande force dans l'espoir qui nait des questionnements sur la vie. Une femme en plein désarroi sur sa vie se rend au Japon pour retracer les derniers mois de son frère qui vient de se suicider.

    C'est un livre sublime, très noir comme à l'habitude d'Olivier Adam, mais en même temps emprunt d'une grande force dans l'espoir qui nait des questionnements sur la vie. Une femme en plein désarroi sur sa vie se rend au Japon pour retracer les derniers mois de son frère qui vient de se suicider.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • c'est celui que j'ai le moins apprécié de cet auteur, mais l'écriture reste agréable, belles pensées ...

    c'est celui que j'ai le moins apprécié de cet auteur, mais l'écriture reste agréable, belles pensées ...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre poignant sur le besoin de comprendre suite au décès d'un être cher, la culpabilité de ne pas avoir assez écouté ou de ne pas avoir assez donné. La reconstruction d'une soeur au travers de la vérité. à lire absolument.

    Un livre poignant sur le besoin de comprendre suite au décès d'un être cher, la culpabilité de ne pas avoir assez écouté ou de ne pas avoir assez donné. La reconstruction d'une soeur au travers de la vérité. à lire absolument.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai adoré Olivier Adam dans "A l'abri de rien" même si j'ai trouvé ce livre terriblement dérangeant (ça ne fait pas de mal parfois). Mais alors là.... j'ai commencé ce livre deux fois et deux fois je n'ai pas pu le finir...
    Voir plus

    J'ai adoré Olivier Adam dans "A l'abri de rien" même si j'ai trouvé ce livre terriblement dérangeant (ça ne fait pas de mal parfois). Mais alors là.... j'ai commencé ce livre deux fois et deux fois je n'ai pas pu le finir...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je découvre cet auteur par la lecture de ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à déterminer si ce roman m'a plu ou non. C'est un roman très bien écrit qui se lit plutôt facilement après un début assez difficile. L'histoire ne m'a pas particulièrement emballée, mais je n'ai pas pu stopper ma...
    Voir plus

    Je découvre cet auteur par la lecture de ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à déterminer si ce roman m'a plu ou non. C'est un roman très bien écrit qui se lit plutôt facilement après un début assez difficile. L'histoire ne m'a pas particulièrement emballée, mais je n'ai pas pu stopper ma lecture avant la fin. Les personnages sont attachants. On apprécie immédiatement Sarah. Privée de son frère Nathan qui a choisi de quitter la vie, elle va essayer de comprendre pourquoi il avait tant aimé le japon et ce voyage sera pour elle l'occasion d'ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement sa vie. C'est l'histoire de ceux qui restent. Très peu de dialogues, on est plus dans le ressenti des personnages. Bref, un assez bon roman à lire non pas pour se détendre mais pour avoir une idée de ce que peuvent ressentir les personnes victimes du suicide d'un proche. Roman sélectionné pour le prix Goncourt, on ne peut que lui souhaiter de l'obtenir.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce qui m'a frappée dans ce livre, c'est cet ange gardien japonais qui sauve ces gens désespérés tentant de se suicider en sautant de la falaise.. L'histoire de cette femme 'rangee' dans sa vie qui fait ce voyage pour retrouver son frère..

    Ce qui m'a frappée dans ce livre, c'est cet ange gardien japonais qui sauve ces gens désespérés tentant de se suicider en sautant de la falaise.. L'histoire de cette femme 'rangee' dans sa vie qui fait ce voyage pour retrouver son frère..

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.