Le coeur régulier

Couverture du livre « Le coeur régulier » de Olivier Adam aux éditions Points
  • Editeur : Points

Depuis la mort de son frère, Sarah est perdue. Ce n'était pas un accident, croit-elle. Pour en avoir le coeur net, elle se rend dans un village côtier au Japon, au pied des falaises où il fut heureux. Chez Natsume, vieil homme solitaire qui a guéri Nathan de son désespoir, Sarah va revivre les derniers moments de la vie de ce frère tant aimé. Eprouver les mêmes sensations... mais aussi les mêmes vertiges.

• Encore une fois Olivier Adam décrit avec justesse les affres que peuvent provoquer la perte d'un être cher avec son cortège de remise en questions.
    Beaucoup de sensibilité dans ce roman.

Beaucoup de sensibilité dans ce roman.

C'est un livre sublime, très noir comme à l'habitude d'Olivier Adam, mais en même temps emprunt d'une grande force dans l'espoir qui nait des questionnements sur la vie. Une femme en plein désarroi sur sa vie se rend au Japon pour retracer les derniers mois de son frère qui vient de se suicider.

c'est celui que j'ai le moins apprécié de cet auteur, mais l'écriture reste agréable, belles pensées ...

Un livre poignant sur le besoin de comprendre suite au décès d'un être cher, la culpabilité de ne pas avoir assez écouté ou de ne pas avoir assez donné. La reconstruction d'une soeur au travers de la vérité. à lire absolument.

• J'ai adoré Olivier Adam dans "A l'abri de rien" même si j'ai trouvé ce livre terriblement dérangeant (ça ne fait pas de mal parfois). Mais alors là.... j'ai commencé ce livre deux fois et deux fois je n'ai pas pu le finir...

• Je découvre cet auteur par la lecture de ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à déterminer si ce roman m'a plu ou non. C'est un roman très bien écrit qui se lit plutôt facilement après un début assez difficile. L'histoire ne m'a pas particulièrement emballée, mais je n'ai pas pu stopper ma...

Je découvre cet auteur par la lecture de ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à déterminer si ce roman m'a plu ou non. C'est un roman très bien écrit qui se lit plutôt facilement après un début assez difficile. L'histoire ne m'a pas particulièrement emballée, mais je n'ai pas pu stopper ma lecture avant la fin. Les personnages sont attachants. On apprécie immédiatement Sarah. Privée de son frère Nathan qui a choisi de quitter la vie, elle va essayer de comprendre pourquoi il avait tant aimé le japon et ce voyage sera pour elle l'occasion d'ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement sa vie. C'est l'histoire de ceux qui restent. Très peu de dialogues, on est plus dans le ressenti des personnages. Bref, un assez bon roman à lire non pas pour se détendre mais pour avoir une idée de ce que peuvent ressentir les personnes victimes du suicide d'un proche. Roman sélectionné pour le prix Goncourt, on ne peut que lui souhaiter de l'obtenir.

Ce qui m'a frappée dans ce livre, c'est cet ange gardien japonais qui sauve ces gens désespérés tentant de se suicider en sautant de la falaise.. L'histoire de cette femme 'rangee' dans sa vie qui fait ce voyage pour retrouver son frère..

• Comme à chaque fois, Olivier Adam sonde l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre.

Ce que je trouve d' étonnant chez cet auteur, c'est que les personnages sont toujours aux prises de problèmes de conscience terribles dans les quels ils tentent de s'en sortir et finissent souvent par plonger, le tout servi par un style si limpide.
    "Le cœur régulier " est construit sur le même schéma : Sarah qui se débat dans sa déprime suite à l'accident mortel, qu'elle pense être un suicide, de son frère Nathan. Elle part pour le Japon, retrouver des lambeaux de la vie de ce frère autrefois quasi comme son jumeau. Tout le livre est un perpétuel aller-retour entre les pensées de Sarah et les paysages qu'elle traverse.
    J'ai trouvé ce livre plus optimiste que les précédents même si toutes ces pages décrivent la douleur psychologique d'un être qui vient de perdre un être cher. En effet, j'ai eu l'impression que même si Sarah souffrait, elle parvenait, au travers de ses épanchements, à panser, très lentement, sa plaie.
    Du très bon Olivier Adam !