Le coeur est un muscle fragile

Couverture du livre « Le coeur est un muscle fragile » de Brigitte Smadja aux éditions Ecole Des Loisirs
Résumé:

Simon Peretti, quinze ans et demi, photographe de nuages, amateur de hard métal, d'Erik Satie et d'Eminem, a des centaines d'amis sur Facebook depuis qu'il est devenu le type le plus populaire du lycée. Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier, une terreur, une... Voir plus

Simon Peretti, quinze ans et demi, photographe de nuages, amateur de hard métal, d'Erik Satie et d'Eminem, a des centaines d'amis sur Facebook depuis qu'il est devenu le type le plus populaire du lycée. Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier, une terreur, une légende. Nul doute, on les a vus, on les a pris en photo.
Ils veulent tous la connaître, réclament à Simon leur dose d'images et de commentaires. Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent-ils pas depuis toujours, ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d'en dire davantage, protège une histoire qui n'appartient qu'à lui et à la fille qu'il vient de rencontrer. Bientôt, il parlera à ses amis d'enfance, mais pas maintenant.
Pourtant, il suffit d'un week-end pour que le monde de Simon Peretti s'effondre. Pour qu'il assiste, impuissant, à son lynchage numérique. Pire, Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage.
Comment en sont-ils arrivés là tous les trois et justement ce lundi où il s'apprêtait à leur présenter la fille qu'il aime le plus au monde ?

Donner votre avis

Avis(1)

  • Roman dit "jeunesse" très intéressant et important !
    Il s'agit ici de la mise en récit d'une trahison, d'un harcèlement moral véhiculés par les réseaux sociaux dans tout ce qu'il y a de plus néfaste ! Les GAFAM c'est "trop cool et trop sympa" : mais encore faut-il savoir à quoi ils peuvent...
    Voir plus

    Roman dit "jeunesse" très intéressant et important !
    Il s'agit ici de la mise en récit d'une trahison, d'un harcèlement moral véhiculés par les réseaux sociaux dans tout ce qu'il y a de plus néfaste ! Les GAFAM c'est "trop cool et trop sympa" : mais encore faut-il savoir à quoi ils peuvent servir, puis ensuite savoir comment les utiliser intelligemment !
    A mettre et remettre -encore et encore- dans toutes les mains des préadolescents, adolescents et adultes afin de tous ouvrir "grand les yeux" face aux outils du numérique que l'on peut nous proposer. Soyons judicieusement actifs et non passifs !
    La touche supplémentaire qui rajoute encore un peu plus de la valeur à ce texte, est que l'écrivaine est enseignante donc confrontée à cet envahissement quotidien du numérique dans la vie de nos jeunes !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions