Le coeur d'hirondelle

Couverture du livre « Le coeur d'hirondelle » de Carmine Policastro aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Les Policastro, originaires de Calabre, décident de fuir un quotidien économique difficile. Exit la terre sèche, la mer, la chaleur du climat méditerranéen... les parents et leurs cinq enfants émigrent à Chambéry dans les années soixante. Ils s'installent dans le quartier italien, où résonnent les dialectes calabrais et napolitain, et où on hume à toute heure les parfums du parmesan et de la sauce tomate mijotant sur le feu. Le narrateur se rappelle avec émotion l'intégration des membres de la famille, l'apprentissage de la langue française, l'école républicaine et laïque, les rencontres avec les autochtones. Mais l'attachement à la Calabre reste toujours présent et le narrateur, adulte, part redécouvrir ses origines. Dans une langue chatoyante, l'auteur nous plonge dans le quotidien de ceux qui ont abandonné leur patrie pour offrir une meilleure vie à leurs enfants. Récit intime avant tout, le texte prend parfois une dimension politique, reliant l'expérience vécue et la situation actuelle des immigrés en France. Mais il exprime peut-être avant tout le profond attachement aux racines et la découverte amoureuse des charmes de la nouvelle patrie.