Le coeur de l'Europe

Couverture du livre « Le coeur de l'Europe » de Emmanuel Ruben aux éditions La Contre Allee

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce tout petit livre a inauguré ma recherche sur l'Europe de l'Est: il s'agit d'un voyage en zigzag dans cette Europe assez méconnue, "celle qui n'a pas besoin de monnaie commune et de traité constitutionnel pour se sentir exister"
    Je ne partage pas cet avis puisque ces pays frappent aux portes...

Je ne partage pas cet avis puisque ces pays frappent aux portes de l'Union européenne.
    Un pays où on peut être macédonien, parler albanais, manger bosniaque, rêver des femmes croates et des plages monténégrines, regarder la télé turque ou allemande en buvant de la gnôle serbe: l'écrivain est alors à Ohrid où il prétend que cette ville n'a pas connu de guerre ni d'épuration ethnique; il écrit que de là on peut avoir un juste aperçu de ce que fut la Yougoslavie...
    Il parle de réfugié "yougoslave" de peur de prendre un serbe pour un croate!
    Il rappelle les villes martyres: Vukovar (Croatie) Timisoara (Roumanie) Srebrenica (Bosnie- Herzégovine). et les bombardements par l'OTAN (n'épargnant pas les civils)
    L'ex -Yougoslavie est devenue un pays de frontières.
    C'est un point de vue intéressant mais mes lectures suivantes me l'ont faire ressentir comme très subjectif.
    nb: un bel hommage à Ivo Andric (prix Nobel) et à son originalité: ici le personnage principal est le pont sur la Drina. Visegrad était peuplée de deux tiers de musulmans, Après "nettoyage ethnique", il n'y en a plus trace (pourtant la rivière a recraché trois cents cadavres d'hommes et de femmes égorgés sur la célèbre kapia du vieux pont ottoman.
    "si l'on détruit ici, on construit ailleurs. Sans doute y a-t-il encore quelque part des régions calmes et des gens raisonnables..."
    "Je me demande pourquoi tous les événements les plus importants de l'histoire des balkans se sont déroulés sur des ponts, que nous aussi avons détruits; nous avons érigé davantage de murs que de passerelles entre le nouveau monde et nous.
    "on dit d'ordinaire que c'est en France que les paysages sont les plus variés mais cela ferai rire un paysan bosniaque, car d'une vallée à l'autre, on a l'impression de passer de la Norvège à la Provence.
    Un livre de voyage écrit par un auteur engagé, très critique à l'égard de l'Union européenne et des accords de Schengen.