Le code de Katharina

Couverture du livre « Le code de Katharina » de Jorn Lier Horst aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072865909

Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n'a jamais pu déchiffrer ce qu'on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine.
L'ouverture d'une enquête sur son mari, Martin, suspecté d'avoir jadis été impliqué dans l'enlèvement de la fille d'un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps... Wisting sera t-il capable d'arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?

• Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Whiting, et sa fille Line.

Cela va faire 24 ans que Katharina Haugen a disparu, laissant dans sa maison une feuille aux symboles codés et une valise remplie de vêtements.

Au fil des années Whitting a pris l'habitude de rencontrer Martin...

Un roman où j'ai retrouvé avec plaisir l'inspecteur Whiting, et sa fille Line.

Au fil des années Whitting a pris l'habitude de rencontrer Martin Haugen, pour des parties de pêche ou simplement évoquer Katharina.

Quand une enquête sur un cold case montre la présumée implication de Martin Haugen, Whitting et cette brigade spéciale vont ressortir les dossiers de la disparition de Katharina ...

Comme à son habitude, Jørn Lier Horst mène en parallèle le récit de l'enquête de police et celle menée par Line, toujours en congé de maternité mais qui commence à fournir des piges au quotidien VG

Un roman bien mené, avec la lente découvertes d'indices concordants qui mèneront à la résolution de deux affaires quasi-classées.

Des personnages toujours aussi bien campés, le retour du personnage de Suzanne ex-amie de l'inspecteur au détour d'une micro enquête, un roman qui, tout en suivant le fil d'une enquête, donne  à voir des scènes de la vie quotidienne dans une petite ville du sud de la Norvège.

Un très agréable mélange des genres.

Un auteur que j'apprécie de plus en plus !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un livre lu sur « liseuse » (parfois j'y ai recours) : « le code de Katharina » de l'écrivain norvégien Jorn Lier Horst, un ouvrage faisant partie d'une série, celle de l'inspecteur William Wisting,

Si on me connaît un peu on se doute que c'est très volontiers que je suis partie en Norvège pour suivre cette enquête, celle d'un code que l'on n'arrive pas à expliquer.
    Mais pas que… cette enquête fait ressurgir l'intrigue d'une autre disparition, non résolue, celle de Nadia Krogh, deux disparitions qui ont des similitudes.

Avant de disparaître, Katharina (d'origine autrichienne, épouse de Martin Haugen) a laissé une note recouverte d'un code de quelques chiffres et d'une croix, code que personne n'a pu jamais pu décrypter. Chaque année, à la date anniversaire de la disparition, le policier et le mari de la disparue se retrouvent autour d'un gâteau et d'une tasse de café.

Cette fois-ci, le détective William Wisting tente de résoudre une vieille affaire non élucidée.

L'intrigue se déroule comme souvent, dans le sud de la Norvège. Cette fois, Wisting enquête sur un cold case qui hante sa carrière de flic : la disparition de Katharina, une jeune femme qui semble s'être volatilisée depuis plus de deux décennies au grand désespoir de son mari qui n'a, depuis le drame, jamais pu refaire sa vie. Les deux hommes ont noué une relation amicale forte au fil du temps et de l'enquête qui est au point mort, ce qui renforce l'envie de Wisting de faire la lumière sur cette disparition.

Pour cela, il faut r prendre tous les éléments liés à l'enquête, depuis le début. L'auteur nous plonge alors dans une longue partie consacrée à ces investigations, qui sont profondes et détaillées. Cette partie est nécessaire, bien qu'un peu longue par moment, afin de donner au lecteur une vision globale de l'enquête. le fait que l'intrigue prenne son temps permet de faire une pause et reprendre la lecture sans se sentir paumée.

Jørn Lier Horst est un ancien policier - on sent à travers ses intrigues une solide connaissance du milieu - il sait de quoi il parle et il le fait bien - de manière divertissante - crédible et sans tomber dans quelque chose de trop technique ou bourré d'acronymes. Maîtrisant à la perfection le mécanisme du suspense, on sent monter graduellement la tension au fil des découvertes et des soupçons. le rythme de l'action s'accélère alors jusqu'au final détonnant.

L'ambiance, les lieux, le climat sont décrits de manière appuyée par l'auteur. C'est le genre de récit qui transporte dans l'histoires et plus immersif que les romans basés uniquement sur l'action de l'enquête et de ses divers rebondissements.
    J'accorde une grande importance au ressenti lié à l'environnement d'une enquête, surtout quand c'est dans un pays qui me plaît, et j'y trouve mon compte à chaque fois chez lui.

Jorn Lier Horst met en scène principalement deux personnages dans ses romans, Wisting le père qui est donc policier, et sa fille Line qui est journaliste. le lien entre eux est tendre et fort, on sent une complicité énorme et j'apprécie beaucoup le duo qu'ils forment. Tous deux possèdent un caractère pugnace, et un sens du professionnalisme très aiguisé.

Du polar nordique pur jus comme je les adore et une touche de tendresse avec la petite Amalie, la fille de Line.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)