Le Club des Cinq t.2 ; le Club des Cinq et le passage secret

Couverture du livre « Le Club des Cinq t.2 ; le Club des Cinq et le passage secret » de Enid Blyton aux éditions Hachette Jeunesse

les vacances de noël à kernach se présentent mal pour le fameux club des cinq...

claude et ses cousins prévoyaient d'explorer le passage secret découvert dans une ferme des environs. or les voilà bloqués à la maison : ils ont eu de mauvais résultats scolaires et m. rolland, un professeur particulier, est là pour les faire travailler. mais ce professeur a un comportement curieux, et d'étranges événements ne cessent de se produire depuis son arrivée. les quatre enquêteurs en herbe, et leur chien dagobert, sont en alerte...

• Cette collection est assez connue dans la catégorie enquête pour jeunes lecteurs.

L’histoire est adaptée autant pour les filles que pour les garçons. Ce roman jeunesse se passe durant la période de Noël. L’histoire est intéressante dans l’ensemble. J’ai bien apprécié découvrir le club des cinq. J’avais lu quelques livres étant enfant mais c’est surtout ma maman qui m’a fait découvrir ces livres.

Les idées sont assez réalistes et je suis sûre qu’elles plairont aux jeunes lecteurs qui ont envie de découvrir doucement l’univers des enquêtes avec une vraie énigme à résoudre.
    Les chapitres sont un peu plus longs que certains romans jeunesse mais ce n’est pas dérangeant. L’histoire est prenante et on a vraiment envie d’en savoir plus et de découvrir la vérité.

Enid Blyton nous fait vraiment partager le quotidien de ses personnages. Les enfants sont attachants et on peut facilement se mettre dans la peau de certains d’entre eux.
    Ce qui m’a par contre un peu dérangée c’est le manque de détails. En effet j’aurais apprécié avoir plus de descriptions concernant les physiques et les ressentis des protagonistes.
    Ce que j’ai trouvé dommage c’est que c’est un roman qui se déroule pendant la période de Noël mais je n’ai pas ressenti cette atmosphère si particulière que l’on peut avoir à ce moment de l’année. Il aurait pu être bien de nous faire partager un peu plus de moments familiaux comme l’ouverture des cadeaux, les repas de fêtes. Certains sont évoqués mais malheureusement trop rapidement pour que l’on s’en souvienne.

La fin m’a beaucoup plu. J’ai aimé le fait que l’on sache qu’il y aura d’autres aventures de nos cinq compagnons et j’ai vraiment envie de les retrouver dans d’autres livres.