Le climat change, et nous ? penser et agir aujourd'hui pour un demain

Couverture du livre « Le climat change, et nous ? penser et agir aujourd'hui pour un demain » de Louise Browaeys aux éditions Courrier Du Livre

Résolument optimistes, Louise Browaeys et Alexandre Florentin comptent parmi les jeunes penseurs et acteurs de la société avec lesquels compter aujourd'hui. Experts en leurs domaines, ils nous offrent des cadres concrets pour transformer la société à tous ses étages, dans toutes ses dimensions, et surmonter individuellement et collectivement les crises environnementale, économique et sociale. Par quoi commencer ? Comment concilier joie et écologie ? Comment agir ? A quelles échelles ? Comment transformer en douceur notre lien à la nature, aux autres, à nous-mêmes, concilier économie et respect du vivant ? Quelles pédagogies pour les enfants ? Comment réinventer et réinvestir la démocratie ? Qu'est-ce que l'éco-psychologie, l'éco-féminisme... ? Quelle place pour la désobéissance civile, la non-violence... ? Soulignant la nécessité de prendre en compte l'interconnexion de toutes ces questions, les auteurs invitent à relier les dimensions des transitions écologiques : leurs aspects individuels, émotionnels et intérieurs tout comme leurs enjeux matériels et extérieurs. Ce manifeste saura vous apporter des réponses pour vous mettre en mouvement et trouver votre place : nous avons besoin de la puissance, de la force et de la créativité de chacun pour vivre les transitions à venir.