Le cinquième témoin

Couverture du livre « Le cinquième témoin » de Michael Connelly aux éditions Calmann-levy

Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n'a soudain plus assez d'argent pour payer ses mensualités d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l'avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l'épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu'elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s'en voir interdire l'accès par la justice.
Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est soudain accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence.
Au fur et à mesure qu'il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d'éléments qui l'amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu'au verdict.

Récit particulièrement brillant d'un procès, Le Cinquième Témoin est aussi une fine analyse de la crise des subprimes, dont les conséquences se font encore sentir dans le monde entier.«L'ancien chroniqueur criminel du Los Angeles Times est devenu avec James Ellroy l'un des poids lourds mondiaux du genre noir.»Le Monde des livresEcoutez un extrait du livre, offert par Audiolib

Articles (1)

La saison des polars : les romans policiers à ne pas manquer

La saison estivale, on le sait bien laisse un peu plus de temps à la lecture et le polar y tient une bonne place. Alors, petit récap des succès de l'année et des incontournables. Entre les blockbuster et les petites pépites, que d'univers à explorer, qu'ile se situent aujourd'hui ou dansl es sièclesp assés, les intrigues vont toujours bon train. Ne nous laissons pas impressionner ou plustôt si : dans quel esprit les psychopathes on encore frappé ?

• Lisa TRAMMEL n'a plus soudain plus d'argent pour payer ses traites d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de s'emparer de sa maison, elle engage Mickey Haller, un avocat. Elle est si révoltée, qu'elle manifeste souvent devant la banque, mais tout s'enchaîne quand elle est...

Lisa TRAMMEL n'a plus soudain plus d'argent pour payer ses traites d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de s'emparer de sa maison, elle engage Mickey Haller, un avocat. Elle est si révoltée, qu'elle manifeste souvent devant la banque, mais tout s'enchaîne quand elle est accusée du meurtre d'un cadre dirigeant de la banque.

Une chose est sûre, cet auteur sait construire ces personnages, j'ai vraiment énormément apprécié ce personnage de Mickey Haller, avocat atypique, qui as son bureau dans sa Lincoln, et qui as parfois des solutions assez expéditives avec son équipe.

Le cadre de l'enquête et du procès m'a aussi beaucoup plu, la crise des subprimes aux Etats unis, tout est intriguant, d'abord cette inculpation de meurtre, cette soi-disant innocente qui n'as pas l'air net, et son entourage, et cet avocat très spécial.

J'ai mis 7 jours à le lire, normalement, je mets beaucoup moins de temps à lire un récit de moins de 500 pages, c'est un livre complexe, car c'est une enquête, mais aussi le déroulement d'un procès, donc il y a des termes juridiques, mais j'ai beaucoup aimé, je raffole du système judiciaire, et ses aléas, le cadre de la justice est vraiment pour moi comme une scène de théâtre, l'affrontement entre le procureur et l'avocat, est vraiment bien retranscrit, franchement on s'y croit.

L'action est là, autant dans l'enquête qu'au tribunal, il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute, cet ouvrage me conforte à découvrir encore plus l'univers de cet auteur.

Et puis j'ai beaucoup affectionné cette fin, qui donne envie de lire la suite, mais également de comprendre ce qui s'est passer avant, sauf erreur de ma part, c'est une série avec ce personnage et c'est le 4éme tome sur 5 - Donc c'est évident que je vais essayer de trouver les autres volets de cette saga.

• Bien qu'un peu longuette, ce fut une bonne lecture comme à l'accoutumée avec Connelly. L'intrigue est parfaitement maitrisée et la fin surprenante, mais je dois dire que je commence à me lasser des romans de l'auteur. Pour un fan comme moi, Je trouve que ce dernier a du mal à se renouveler, que...

Bien qu'un peu longuette, ce fut une bonne lecture comme à l'accoutumée avec Connelly. L'intrigue est parfaitement maitrisée et la fin surprenante, mais je dois dire que je commence à me lasser des romans de l'auteur. Pour un fan comme moi, Je trouve que ce dernier a du mal à se renouveler, que ce soit dans le fond ou dans la forme. J'y reviendrai, mais je pense qu'une pause s'impose.

Un Michael Connelly sans Harry Bosh, c'est toujours un peu moins pour moi. Mais celui-ci est vraiment très bon. Un peu technique sur les procédures juridictionnelles américaines, mais passionnant du début à la fin. Suspens et coups de théâtre. Du grand art !

Suspens jusqu'au bout... Haller ne s'en sort pas si mal ! mais on le préfère dans sa Lincoln...