Le cimetière des chimères

Couverture du livre « Le cimetière des chimères » de Elena Piacentini aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Lille, cimetière de l'Est. Alors qu'on enterre l'entrepreneur Franck Bracco, trois coups de feu résonnent dans l'air enneigé. Bilan : un mort - le rédacteur en chef des Échos du Nord - et un blessé - un ponte de l'immobilier. Deux notables. Et deux francs-maçons, probablement.
Pour le... Voir plus

Pour le commandant Leoni et son équipe de la PJ, c'est le début d'un bras-de-fer avec les puissants de cette ville, décidés à se serrer les coudes... ou, à l'heure où fantômes du passé et chimères ressurgissent des caveaux, à s'entredévorer...

• Je n'ai pas su résister à l'appel de ce polar en librairie ! Un opus qui raconte une enquête antérieure à celle que j'ai lu le mois dernier et qui confirme qu'on peut lire cette série dans le désordre sans perdre des éléments..
    Retour de Leoni le flic corse affecté à Lille, de sa grand-mère...

Retour de Leoni le flic corse affecté à Lille, de sa grand-mère avec laquelle il vit et de l'équipe de collègues tus très attachants.

Pas commun de commencer un polar par un meurtre lors d'un enterrement ! O entre vite dans cette intrigue qui joue l'humour en imaginant un chat comme seul témoin du crime d'un notable !

L'occasion pour l'auteur d'évoquer les liens entre franc-maçonnerie, politique et économie de dénoncer quelques malversations au passage.

Le rythme est bon, la narration très agréable et j'ai très envie de trouver les autres enquêtes de Leoni !