Le cimetière de la mer

Couverture du livre « Le cimetière de la mer » de Aslak Nore aux éditions Le Bruit Du Monde

"Quand on parle de polar norvégien, on pense immédiatement à Jo Nesbo, le petit blond qui trust le genre depuis des années du côté d'Oslo. Aslak Nore, un compatriote installé à Marseille vient pourtant lui damer le pion." Karen Lajon - Le JDD "II s'appelle Aslak Nore et c'est sans doute la nouvelle grande star du polar scandinave." Olivier Mony - Sud Ouest La matriarche d'une riche dynastie norvégienne se suicide sur le domaine familial. Elle laisse derrière elle le mystère d'un testament disparu et un manuscrit, seule trace d'un drame familial : une catastrophe maritime durant la deuxième guerre mondiale dans laquelle son mari et des centaines de personnes ont perdu la vie. Sa petite-fille se lance à la recherche de ce testament. Aidée par un journaliste, ancien agent des services du renseignement qui a ses propres motivations, elle se retrouve plongée dans le passé labyrinthique de la famille. Une histoire sombre et hantée de secrets, de trahisons et d'amours vouées à l'échec.
Le cimetière de la mer est une fresque sociale, une saga familiale et un drame sur le pouvoir et l'héritage inspiré à la fois des grands récits du XIXème siècle et des séries télévisées d'aujourd'hui.

Articles (1)

• Plus qu’une enquête policière on se retrouve ici en pleine quête des origines où 2 branches d’une même famille -ceux de Bergen et ceux d’Oslo - s’affrontent à la mort de leur matriarche. Véra Lindt l’ écrivaine s’est suicidée emportant avec elle son testament et surtout son manuscrit jamais...

Plus qu’une enquête policière on se retrouve ici en pleine quête des origines où 2 branches d’une même famille -ceux de Bergen et ceux d’Oslo - s’affrontent à la mort de leur matriarche. Véra Lindt l’ écrivaine s’est suicidée emportant avec elle son testament et surtout son manuscrit jamais publié « Le cimetière de La mer ». Dans ce livre elle raconte comment, en pleine seconde guerre mondiale et montée du nazisme elle a pu échapper à la mort avec son fils Olav en sautant d’un bateau en feu. Sashka, sa petite fille aidée de Johnny Berg un journaliste et ancien agent du renseignement engagé par son cousin Hans Falk, va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité enfouie au fond de la mer. Entre passé et présent, Alask Nore nous emmène en Norvège, en Syrie, au Liban déterrant des secrets de famille où tout s’imbrique jusqu’à l’inattendu dénouement.

• Vera Lind, écrivaine doyenne de la famille Falck, très puissante lignée norvégienne, décède brutalement après avoir récupéré son testament. Autour d'elle, tous se demandent quelle énigme se cache derrière cette soudaine disparition du précieux document. D'autant que la vie de Véra est peuplée de...

Vera Lind, écrivaine doyenne de la famille Falck, très puissante lignée norvégienne, décède brutalement après avoir récupéré son testament. Autour d'elle, tous se demandent quelle énigme se cache derrière cette soudaine disparition du précieux document. D'autant que la vie de Véra est peuplée de secrets et de non-dits. Et si le contenu dudit testament contenait une révélation mettant à mal la dynastie Falck ?
    Sasha, la petite-fille de Véra, s'associe à Johnny, un ancien agent des services secrets, et à un de ses cousins pour tenter de retrouver la trace du dernier manuscrit de Véra, qui contiendrait la réponse à toutes leurs questions. Elle s'embarque pour un voyage dans le passé à la recherche de la vérité. Celle-ci repose au fond de la mer, là où gît un express côtier ayant fait naufrage pendant la Seconde Guerre mondiale.

C'est un roman très documenté ! Immersion dans l'express côtier sur lequel l'auteur a fait de nombreuses recherches. Idem pour les chapitres au proche-orient. Les décors se déploient devant nos yeux tels des photographies. Pour un peu, le sable du désert s'échapperait de la page. Même impression au sein des fjords norvégiens. Ce récit est un incroyable voyage !

La qualité des personnages n'a rien à envier à celle des paysages. Ambitieux, rancuniers, querelleurs, courageux, autoritaires ou passionnés, tous sont vrais. Les dialogues savamment dosés sonnent justes. Les allers-retours géographiques ou temporels rendent le récit très enlevé et addictif. Moi qui adore les épopées familiales se conjuguant avec l'histoire, j'ai été gâtée !

Ce récit aux multiples ramifications prouve encore une fois que le présent interroge notre passé et le passé définit notre présent.

Roman noir, polar historique, saga familiale, thriller scandinave, un peut de tout ça auquel s'ajoute une intense profondeur d'émotions. Ce livre est captivant !

Très belle publication de la maison d'édition @le_bruit_du_monde . En plus, la couv est splendide !
    Je vous le conseille vivement ! Coup de ❤️ !

• Aslak Nore, écrivain norvégien a publié un roman policier : « Le cimetière de la mer ». Un livre tellement passionnant que je l'ai lu presque tout d'un coup.

Un ouvrage à lire avec toutes ses notifications.

Un ouvrage à lire avec toutes ses notifications.

• Quand on a la chance de lire ce livre en voyage entre Oslo et Kirkenes puis retour à Bergen en bateau entre la côte et les îles Lofoten, c'est la perfection à l'état pur. Je l'avais acheté pour ce voyage et ce fut PARFAIT. Intéressant pour une autre vision de la Norvège et de son histoire.

Un...

Un très bon polar qui plus est.

• J'ai adoré et dévoré ce polar, une véritable fresque romanesque !
    L'auteur nous raconte l'histoire de l'une des familles les plus puissantes de Norvège, les Falck.

J'ai adoré et dévoré ce polar, une véritable fresque romanesque !
    Il y a d'abord le tragique naufrage d'un express côtier pendant la seconde guerre mondiale, où la grand-mère Vera, écrivaine à succès, et son fils sont sortis indemnes. De ce tragique naufrage naissent des secrets ensevelis, que l'on a cherché à cacher et faire disparaître. De nombreuses années plus tard, Vera se suicide, laissant derrière elle une énigme à résoudre pour sa chère et adorée petite fille Sasha qui partage avec elle sa passion pour la littérature. Sasha va ainsi partir à la recherche d'un manuscrit caché et tenter de découvrir les secrets pour faire enfin connaître la vérité.

Tous les ingrédients sont là : des personnages hauts en couleurs, une très belle intrigue, de l'histoire, des histoires de familles, des querelles, de l'amour !
    Roman historique, polar, fresque, saga familiale, peu importe la désignation, c'est captivant, un beau coup de cœur !

• Vera Lind est retrouvée noyée. Personne ne doute de son suicide sauf sa petite-fille, Sasha, dont elle était très proche. Très vite, les tensions sous-jacentes au sein de cette famille éclatent. Les Falck d'Oslo, riches et puissants, avec à leur tête Olav, le fils de Vera, et l'autre branche...

Vera Lind est retrouvée noyée. Personne ne doute de son suicide sauf sa petite-fille, Sasha, dont elle était très proche. Très vite, les tensions sous-jacentes au sein de cette famille éclatent. Les Falck d'Oslo, riches et puissants, avec à leur tête Olav, le fils de Vera, et l'autre branche située à Bergen, se confrontent. L'objet de la discorde : le testament disparu de Vera.

Sasha se met alors à enquêter, contre le bon vouloir de son père qui ne souhaite pas déterrer le passé familial. Mais Sasha est persuadée que sa grand-mère avait un secret. Elle découvre alors que son testament disparu est étroitement lié à un manuscrit de sa grand-mère, daté de 1970, qui relate le naufrage de l'express côtier transportant des soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale. De ce drame, Vera et son fils Olav en ressortiront vivants mais pas Thor, le mari de Vera, engagé dans la résistance contre les Allemands.

L'enquête de Sasha est entrecoupée du récit de sa grand-mère et des actions de son oncle Hans, un Falck de Bergen, médecin humanitaire dans les pays occupés par les islamistes radicaux, qui lui apportera une aide précieuse. Malgré sa volonté de faire le jour sur la disparition de ce manuscrit compromettant, elle est tiraillée entre le fait de suivre les recommandations de son père, cet homme puissant qu'elle adore et à qui elle risque probablement de succéder pour diriger la fondation familiale, et son désir de vérité afin d'honorer la mémoire de sa grand-mère qu'elle chérissait tant.

J'ai aimé me plonger dans ce roman, à mi-chemin entre le roman noir et le roman historique, sur fond de saga familiale, trahisons et mensonges, où chaque personnage a ses secrets et où la réputation de la famille est plus importante que le désir de vérité. Le récit tient en haleine et l'on prend plaisir à suivre tous les protagonistes, du massacre Libanais de Chabra et Chatila aux actions de Daesh au Kurdistan avec en arrière-fond l'histoire de la Norvège des années 40 à nos jours.

Une lecture addictive et passionnante, pleine de rebondissements, que je vous conseille les yeux fermés!

• Voilà un pavé qui se binge comme une bonne série. Impossible d'en décrocher avant la fin, l'auteur distillant habilement révélations et revirements psychologiques dans ce qui tient autant d'une saga familiale que d'un roman historique à suspense sur fond d'espionnage. Tout ceci dans un décor qui...

Voilà un pavé qui se binge comme une bonne série. Impossible d'en décrocher avant la fin, l'auteur distillant habilement révélations et revirements psychologiques dans ce qui tient autant d'une saga familiale que d'un roman historique à suspense sur fond d'espionnage. Tout ceci dans un décor qui me fait fantasmer depuis longtemps, la Norvège et ses côtes déchiquetées longées par l'Express côtier, la remontée vers l'extrême nord et ses lumières non moins extrêmes.

Tout commence par un suicide à Oslo. Vera Lind est retrouvée noyée dans un coin escarpé de la propriété familiale où cohabitent bon gré mal gré quelques membres de la branche "riche" des Falck, puissante lignée norvégienne. Très vite la mystérieuse disparition du testament de la vieille dame fait resurgir les tensions existantes avec l'autre branche de la famille basée à Bergen. D'un côté des affaires florissantes et une fondation dirigée par Olav, le fils de Vera, de l'autre des dettes et pas mal de rancœur. Lorsque Sasha, la petite-fille préférée de Vera se met en tête de retrouver le testament, elle s'aperçoit que son sort est intimement lié à un manuscrit rédigé par Vera en 1970, relatif au naufrage d'un express côtier pendant la seconde guerre mondiale dont Vera et Olav alors bébé furent parmi les rescapés. Sasha va affronter l'hostilité de son père bien décidé à faire en sorte que le passé et ses secrets restent enfouis, tandis que Hans Falck, son cousin de Bergen que sa carrière de médecin humanitaire a habitué à se mouvoir en terrain miné va lui apporter son aide. Dans cette histoire vont ainsi se mêler aux intérêts intimes et financiers d'une famille, les remous des guerres d'hier et d'aujourd'hui dans un contexte où politique, pouvoir et finance sont étroitement imbriqués.

L'auteur construit ainsi un véritable piège pour le lecteur invité au cœur des histoires d'une famille qui empile les trahisons, mais également dans les méandres d'une fresque historique qui explore un élément méconnu de la seconde guerre mondiale à savoir la résistance de certains soldats allemands dans la Norvège occupée. Sa saga repose sur un terrain géopolitique brûlant dans le prolongement de l'après-guerre et mixe habilement les genres et les époques pour rendre l'ensemble addictif. Comble de l'histoire, la vérité est censée se trouver dans un livre mais Vera était connue comme romancière, alors... comme le dit l'un des protagonistes du roman "En littérature comme dans l'espionnage, tout est affaire de séduction. Il s'agit d'inventer une réalité capable de duper l'ennemi - ou le lecteur - jusqu'à ce qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils ont été bernés". Vu le parcours de l'auteur, il semble très bien savoir de quoi il parle.

(chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)

• Qui n'a jamais eu peur de devoir choisir entre la loyauté familiale et la recherche de la vérité ?

Sasha, fille d'Olav et petite-fille de Véra va être confrontée à ce dilemme cornélien. Sa grand-mère se suicide en lui laissant une lettre lui disant qu'elle peut chercher la vérité sur ce qui s'est passé en 1940 mais que cela risque de détruire sa famille et la fortune qu'ils ont amassée.
    Un roman assez fascinant sur les rapports de la Norvège avec l'Allemagne au temps des Nazis. Une recherche de vérité pour laquelle on prend faits et causes pour la jeune Sasha . Un polar captivant. Cependant les coquilles ou erreurs d'orthographe assez nombreuses ainsi que la syntaxe parfois peu conventionnelle m'ont plusieurs fois questionné sur la qualité de l'écriture de la traduction ou peut-être de l'original et font que je ne mets pas une note exceptionnelle. Mention spéciale pour la couverture magnifique et sur la construction romanesque de ce livre.