Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le ciel les yeux fermés

Couverture du livre « Le ciel les yeux fermés » de Adam Ehrlich Sachs aux éditions Inculte
  • Date de parution :
  • Editeur : Inculte
  • EAN : 9782360840656
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1666, un vieil astronome prédit qu'une éclipse solaire totale va plonger l'Europe dans les ténèbres pendant quatre secondes. Non seulement il est le seul dans la communauté scientifique de son époque à oser une telle prédiction, mais en plus il est parfaitement aveugle - on lui a arraché les... Voir plus

En 1666, un vieil astronome prédit qu'une éclipse solaire totale va plonger l'Europe dans les ténèbres pendant quatre secondes. Non seulement il est le seul dans la communauté scientifique de son époque à oser une telle prédiction, mais en plus il est parfaitement aveugle - on lui a arraché les yeux dans des circonstances mystérieuses. Intrigué par cette rumeur, le jeune Leibniz, encore étudiant mais déjà chantre de la raison, décide d'aller passer les trois heures qui précèdent la prétendue éclipse en compagnie de cet étrange vieillard. Dans l'attente du phénomène, l'astronome dévoile peu à peu au futur philosophe les arcanes de son passé... et voilà le lecteur embarqué dans une histoire pleine de chausse-trapes et de circonvolutions, où, un peu à la manière du «Manuscrit trouvé à Saragosse» de Potocki, les récits s'enchâssent de façon diabolique, chaque digression relançant le suspense qui précède l'éclipse.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Qu'est-ce qu'il me faisait envie ce livre ! Un premier roman américain sur un thème atypique et cerise sur le gâteau traduit par Claro.

    Deux fois, je suis allé jusqu'à la page 40. Une troisième fois, jusqu'à la page 62. Trois fois, j'ai dû me rendre à l'évidence: je ne comprenais pas ce que...
    Voir plus

    Qu'est-ce qu'il me faisait envie ce livre ! Un premier roman américain sur un thème atypique et cerise sur le gâteau traduit par Claro.

    Deux fois, je suis allé jusqu'à la page 40. Une troisième fois, jusqu'à la page 62. Trois fois, j'ai dû me rendre à l'évidence: je ne comprenais pas ce que je lisais.

    Et pourtant j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui me rappelais celle de certains romans d'Umberto Eco et le côté absurde (ce qui en général marche très bien avec moi).
    Entre philosophie, sciences et digressions, je me suis totalement perdue.
    C'est un roman très érudit et ambitieux. Sans doute trop pour moi où alors je ne l'ai pas lu au bon moment.
    Je regrette sincèrement cet abandon parce que je sens bien qu'il y a entre ces pages quelque chose de rare.
    Qui sait peut-être ferais-je une 4ème tentative

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.