Le ciel est immense

Couverture du livre « Ciel est immense (le) » de Marie-Sabine Roger aux éditions Relie
  • Editeur : Relie

- tu veux voir ma cabane ? - hein ? - je me suis fait une cabane.

- tu veux voir ma cabane ? - hein ? - je me suis fait une cabane.
Tu veux la voir ? j'allais dire : " non, pas le temps, tu m'excuseras, j'aurais bien voulu tu sais, mais. " je n'ai pas osé refuser. il me regardait à présent. il ne posait pas seulement les yeux sur moi : il me regardait. il y avait de l'espoir, dans ses yeux. un espoir très grave, sensible. comment aurais-je pu le décevoir ? d'ailleurs, je n'avais pas grand-chose au programme, aujourd'hui. a part mourir, peut-être ?.

• Elle va avoir soixante ans, « soit cent ans »
    Son dernier amour l’a quittée
    Et surtout, elle se sent vieille, si vieille, si peu apte à la vie.

Elle va avoir soixante ans, « soit cent ans »
    Son dernier amour l’a quittée
    Et surtout, elle se sent vieille, si vieille, si peu apte à la vie.
    Assise face à l’océan, elle va s’y laisser engloutir. Mais un enfant surgi de nulle part, un enfant plein de questions, va retarder son projet, la plonger dans son passé.
    « Mourir, d’accord, mais l’eau est froide. Si j’attendais juin ? »
    Encore une fois, tendresse, poésie et humour se mêlent pour brosser un portrait de femme des plus touchants.
    Pas facile de vieillir ! Pas facile la solitude ! Et tout ce bilan de vie qui étouffe, qui empoisonne !
    Marie-Sabine Roger a l’art de créer des personnages de tous les jours et de les rendre uniques. Quelle sensibilité, quelle connaissance de l’âme humaine, quelle positivité quand tout est sombre !
    Les critiques lui sont un peu moins favorables pour ce livre. Personnellement, j’ai encore une fois beaucoup aimé.

Forum de discussion