Le ciel est immense

Couverture du livre « Le ciel est immense » de Marie-Sabine Roger aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Elle a échoué à l'hôtel de la Plage comme portée par la dernière marée. Et le ressac l'a laissée là, coquille vide.

Souffrir, c'est vivre encore, peut-être. Cette vie là, elle n'en veut plus. Partir sur une dernière peine de coeur, prisonnière de ses non-dits, de ses pudeurs.

Mais voilà... Voir plus

Mais voilà qu'un gamin la surprend dans sa dernière intimité. Tout est à refaire. Chaque jour, il revient, ce Petit Prince qui l'apprivoise. Ses questions l'obligent, malgré elle, à revisiter sa vie. Et avec lui, passe l'envie. Ou plutôt, revient.

L'envie de peindre un soleil couchant sur la surface même de l'océan. L'envie du bonheur...

Édition revue et corrigée par l'auteur

• Elle va avoir soixante ans, « soit cent ans »
    Son dernier amour l’a quittée
    Et surtout, elle se sent vieille, si vieille, si peu apte à la vie.

Elle va avoir soixante ans, « soit cent ans »
    Son dernier amour l’a quittée
    Et surtout, elle se sent vieille, si vieille, si peu apte à la vie.
    Assise face à l’océan, elle va s’y laisser engloutir. Mais un enfant surgi de nulle part, un enfant plein de questions, va retarder son projet, la plonger dans son passé.
    « Mourir, d’accord, mais l’eau est froide. Si j’attendais juin ? »
    Encore une fois, tendresse, poésie et humour se mêlent pour brosser un portrait de femme des plus touchants.
    Pas facile de vieillir ! Pas facile la solitude ! Et tout ce bilan de vie qui étouffe, qui empoisonne !
    Marie-Sabine Roger a l’art de créer des personnages de tous les jours et de les rendre uniques. Quelle sensibilité, quelle connaissance de l’âme humaine, quelle positivité quand tout est sombre !
    Les critiques lui sont un peu moins favorables pour ce livre. Personnellement, j’ai encore une fois beaucoup aimé.