Le ciel de Bay City

Couverture du livre « Le ciel de Bay City » de Catherine Mavrikakis aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

A Bay City, Amy grandit sous un ciel lourd de fantômes, vestiges d'un passé que les siens tiennent enfoui. Rongée par cette mémoire collective, ses jours sont habités par de sourdes obsessions. Jusqu'à ce terrible soir de juillet 1979 où sa famille entière part en fumée, la laissant seule capable d'exorciser la malédiction familiale et de construire un avenir.

Avis(2)

• Amy, adolescente de bientôt 18 ans, narratrice et « héroïne » de l'histoire est une écorchée vive, je la vois comme une anorexique égrotante et névrosée.

Elle vit sous l'emprise d'une histoire personnelle qui n'est pas la sienne, mais celle de ses grands parents, juifs déportés dont elle ignore tout.
    Sa mère juive polonaise réfugiée au Nouveau monde lui a toujours caché cette part de judéité .
    Et pourtant Amy l'a toujours ressenti et vécu dans sa chair. Ses nuits ne sont que cauchemars car elle vit également avec le fantôme de sa sœur aînée, morte à la naissance mais dont sa mère est encore obnubilée.
    L'adolescente essaie donc de se construire, dans une ville du Michigan « où tout est déjà mort ». Le récit relate son histoire dans les quelques jours qui précèdent son anniversaire le 4 juillet jour de fête nationale où dans une allusion à l'holocauste (sujet tabou si l'en est), elle décide de mettre le feu à la maison familiale. En finir avec le cauchemar. A Auschwitz aussi tout finissait par la crémation.

Ce roman traite de l'importance du passé dans la construction de soi et de tout le poids du non-dit. Peut-on vivre sans savoir ? Peut-on échapper à son destin ?
    Mais l'histoire est violente, noire et parfois cauchemardesque pour le lecteur. Si l'adolescente ressort de cette expérience plus traumatisée encore, le lecteur aussi.

• Lechoixdeslibraires.com

Un roman intimiste, construit autour d'un terrible secret.

Un roman intimiste, construit autour d'un terrible secret.
    Bay City est une petite ville du Michigan "à la couleur mauve saumâtre". À l'époque, dans les années soixante, les cheminées d'usines automobiles crachaient "une fumée bise, un peu écoeurante, qui donnait au ciel du Michigan cette couleur mauve, les soirs d'été et les après-midi d'hiver."
    Amy Duchesnay, la narratrice, née en 1961, aurait dû connaître la vie sans histoires d'une jeune Américaine dans une ville désespérante d'ennui. Mais le passé de sa famille hante ses nuits : une soeur, Angie, morte à la naissance, dont sa mère est encore obsédée, et les camps où auraient péri ses grands-parents.
    Dès le début du livre Amy nous apprend que dans la nuit du 4 au 5 juillet 1979, alors qu'elle venait juste de fêter ses dix-huit ans, elle a mis le feu à sa maison ; toute sa famille a disparu en fumée dans le ciel mauve et matinal de Bay City. Mais elle nous dit aussi qu'elle a voulu être jugée, déclarée coupable, qu'elle a tout avoué mais que personne n'a voulu la croire. "Dans le monde des hommes, dans l'espace des vivants je suis innocente." D'où le doute qui s'insinue chez le lecteur, ne va plus le quitter et donner à ce roman un attrait supplémentaire.
    Des années plus tard Amy, installée au Nouveau Mexique, devenue pilote de ligne pour échapper enfin à la cendre et à la poussière, et être proche "du ciel dans lequel nous avons la folie et risible prétention de ne pas croire", reste hantée par son passé. "Je suis hantée par une histoire que je n'ai pas tout à fait vécue (...) C'est bien là mon terrible fardeau que d'être née de ceux qui ne sont plus et de ne rien pouvoir faire pour eux. Sauf accepter de les entendre se plaindre et hurler. Quand cela finira-t-il ?"
    Amy se souviendra et racontera les quatre journées de juillet 1979 qui ont précédé le drame.
    Un grand roman américain, d'une force peu commune, écrit en français.