Le ciel de Bay City

Couverture du livre « Le ciel de Bay City » de Catherine Mavrikakis aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

A Bay City, Amy grandit sous un ciel lourd de fantômes, vestiges d'un passé que les siens tiennent enfoui. Rongée par cette mémoire collective, ses jours sont habités par de sourdes obsessions. Jusqu'à ce terrible soir de juillet 1979 où sa famille entière part en fumée, la laissant seule capable d'exorciser la malédiction familiale et de construire un avenir.

• Amy, adolescente de bientôt 18 ans, narratrice et « héroïne » de l'histoire est une écorchée vive, je la vois comme une anorexique égrotante et névrosée.

Elle vit sous l'emprise d'une histoire personnelle qui n'est pas la sienne, mais celle de ses grands parents, juifs déportés dont elle ignore tout.
    Sa mère juive polonaise réfugiée au Nouveau monde lui a toujours caché cette part de judéité .
    Et pourtant Amy l'a toujours ressenti et vécu dans sa chair. Ses nuits ne sont que cauchemars car elle vit également avec le fantôme de sa sœur aînée, morte à la naissance mais dont sa mère est encore obnubilée.
    L'adolescente essaie donc de se construire, dans une ville du Michigan « où tout est déjà mort ». Le récit relate son histoire dans les quelques jours qui précèdent son anniversaire le 4 juillet jour de fête nationale où dans une allusion à l'holocauste (sujet tabou si l'en est), elle décide de mettre le feu à la maison familiale. En finir avec le cauchemar. A Auschwitz aussi tout finissait par la crémation.

Ce roman traite de l'importance du passé dans la construction de soi et de tout le poids du non-dit. Peut-on vivre sans savoir ? Peut-on échapper à son destin ?
    Mais l'histoire est violente, noire et parfois cauchemardesque pour le lecteur. Si l'adolescente ressort de cette expérience plus traumatisée encore, le lecteur aussi.