Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le christianisme a-t-il un avenir ?

Couverture du livre « Le christianisme a-t-il un avenir ? » de Philippe Baud aux éditions Saint Augustin
Résumé:

Devenu religion d'Etat au IVe siècle, le christianisme a exercé pendant un très long millénaire une domination culturelle établie sur la confusion entre sa mission dans la société - le Dieu de la Bible s'implique dans l'Histoire - et la gestion de celle-ci. Du long déclin de cette hégémonie... Voir plus

Devenu religion d'Etat au IVe siècle, le christianisme a exercé pendant un très long millénaire une domination culturelle établie sur la confusion entre sa mission dans la société - le Dieu de la Bible s'implique dans l'Histoire - et la gestion de celle-ci. Du long déclin de cette hégémonie idéologique et du vieillissement des institutions, faut-il conclure à la fin du christianisme ?

Pour les auteurs de cet ouvrage, la disparition de la «chrétienté» ouvre au contraire un espace neuf au témoignage de l'Evangile. Par les paradoxes qu'il énonce, les choix qu'il opère, les défis qu'il relève, celui-ci n'a rien perdu de sa force provocatrice face aux contradictions du monde présent. Il appelle l'Eglise à retrouver, avec plus de souplesse, son caractère courageusement prophétique : être aujourd'hui un signe de Dieu.

L'avenir du christianisme est très exactement décrit par le Christ quand il prononce les Béatitudes : elles sont toutes formulées au futur, sauf la première et la dernière, qui concernent les pauvres et ceux qui subissent persécutions.

Ainsi le christianisme ne fait peut-être que commencer.

Donner votre avis