Le Christ des Lumières ; Jésus de Newton à Voltaire (1660-1760)

Couverture du livre « Le Christ des Lumières ; Jésus de Newton à Voltaire (1660-1760) » de Bernard Cottret aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Entre la Loi et la Grâce, le présent et le passé, l'histoire et la fin des temps, la conquête spatiale et l'annonce du royaume, qui était Jésus pour les hommes des Lumières ? Un nouveau Moïse, un compagnon de Socrate, un secret émule de Confucius ou quelque « serviteur souffrant », exalté par... Voir plus

Entre la Loi et la Grâce, le présent et le passé, l'histoire et la fin des temps, la conquête spatiale et l'annonce du royaume, qui était Jésus pour les hommes des Lumières ? Un nouveau Moïse, un compagnon de Socrate, un secret émule de Confucius ou quelque « serviteur souffrant », exalté par Haendel ?
A la suite de Michelet, de Marc Bloch et de Kantorowicz, Bernard Cottret dresse ici le constat d'une « crise de l'incarnation », qui n'excepte guère les monarchies de part et d'autre de la Manche.
Mais il nous invite également à repenser la coupure entre la religion et la « philosophie » : le temps est venu d'écrire une histoire de la foi qui ne se confonde ni avec une archéologie (préscientifique) du savoir ni avec la sociologie (censément déclinante) des pratiques. De Newton à Voltaire, de Locke à Rousseau, de Bach à William Blake, se dessine un Christ non dogmatique, proche de nos questions les plus actuelles sur la société, l'éthique, l'histoire.