Le Christ De Cyrille D'Alexandrie

Couverture du livre « Le Christ De Cyrille D'Alexandrie » de Bernard Maunier aux éditions Beauchesne

Cet ouvrage revient sur une question classique de l'histoire des dogmes : Cyrille d'Alexandrie (vers 375-444), vénéré comme docteur de la foi dans les Églises orthodoxe et catholique, est-il l'ancêtre de la pensée monophysite qui s'est toujours réclamée de lui, et qui a fait schisme depuis le concile de Chalcédoine (451) jusqu'à nos jours ? La théologie alexandrine dont il est le plus grand représentant voit sans cesse le Verbe divin affleurer sous le visage de l'homme Jésus et dans le moindre de ses actes.
Cette tendance porte-t-elle en elle, inévitablement, l'amoindrissement de l'humanité du Christ, simple exécutante sans initiative, sans liberté et sans conscience propres ?
Répondre oui à cette question revient, en effet, à faire de Cyrille un pré-monophysite, dont la chance serait d'être mort avant le schisme provoqué par ceux qui, en son nom (y compris son successeur sur le siège d'Alexandrie), ont refusé le concile de Chalcédoine.
Le présent livre essaie de traiter ce dossier à nouveaux frais, en étudiant pour elle-même l'anthropologie de Cyrille (c'est à dire, en pratique, sa doctrine du salut), pour savoir ce que chez lui nature humaine veut dire. Ce nouveau biais se révèle fécond pour comprendre sa christologie d'une façon renouvelée et plus nuancée qu'on ne l'a fait.