Le choeur des femmes

Couverture du livre « Le choeur des femmes » de Aude Mermilliod aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

Articles (1)

J'ai adoré cette BD! En tant que femme j'aimerais tellement rencontré des médecins si humains!

• Cette version du chœur des femmes m'a moins plu que le roman que j'avais lu initialement et qui m'avait beaucoup touché, même si l'histoire est fidèlement retranscrite.

En avoir fait une BD est une excellente idée, cette œuvre a maintenant plus de chance d'être lue par un maximum de personnes.
    Ôde au corps des femmes, à la différence et à la bienveillance médicale !

• Oh la belle petite claque...

Oh la belle petite claque...

De Martin Winckler, j'avais entendu tout le battage médiatique autour de la Maladie de Sachs, fin '90. J'avais lu quelques nouvelles, sans grande conviction, et j'avais délibérément choisi de ne pas y revenir en urgence. La couverture pastel de cet album ne m'attirait pas particulièrement, mais les nombreux commentaires positifs m'ont donné l'envie de reconsidérer ma position.

Et, quelle qu'en soit la raison, ma propre maturité, ou la qualité des nouvelles, la lecture de cette BD aura réussi à changer mon mindset.

Ce livre est doux, il met en valeur la médecine sociale, celle qui écoute et sait prendre le temps, celle qui pense que l'humain est essentiel dans notre société et d'autant plus quand il touche à la santé, dans des périodes de grande fragilité.
    Je ne suis pas rentré dedans tout de suite, le plaisir et l'intérêt sont allés grandissants, j'ai grandi petit à petit, comme Jean (Djinn), elle même.
    Rien à voir, mais j'ai un peu pensé à la découverte de "Lulu, femme nue" d'Etienne Davodeau, probablement de par le récit honnête de l'existence d'une femme désemparée.

Un album d'utilité publique, qui devrait être lu par le plus grand nombre, et mériterait d'orienter l'évolution de notre société.

Tout bon, jetez vous dedans !!!

• A première vue, ce livre n'était pas pour moi. Une histoire médicale, dans le milieu gynécologique qui plus est, avec un graphisme sympa mais pas renversant. Non je n'étais pas du tout la cible.

Et puis la déferlante d'amour sur ce titre à sa sortie ma plus rendu méfiant qu'attiré. Moi qui n'ai pas pour habitude de suivre le mouvement.
    Et puis il s'est retrouvé dans le top10 du #prixbdstagram2021 et en bon membre de jury, j'ai fait mes devoirs.

Et alors? Gros coup de coeur pour ce livre. L'histoire m'a attrapé dès les premières pages pour m'embarquer dans une lecture passionnante et émouvante. Bien plus qu'un récit médical, on rentre dans l'intimité de ces femmes qui viennent trouver une oreille attentive. Du petit mal de ventre au cancer, en passant par l'abus sexuel et la question de l'identité, l'histoire est un vrai grand huit émotionnel. Et puis il y a une histoire de secrets, celui d'une femme et d'un homme qui ne disent pas tout, et qui ont plus en commun que ce qu'ils pensent avoir.

Un livre qui devrait être lu par tout le monde, que l'on soit un homme ou une femme, médecin ou non.

• la vie des personnes intersexes en B.D. Prise en compte de ces gens qui souffrent du fait qu'elles ne sont constituées pas comme tout le monde et qui demandent à être reconnues comme elles sont. Sans qu'elles soient charcutées pour être homme ou femme. Elles revendiquent le troisième sexe : sexe...

la vie des personnes intersexes en B.D. Prise en compte de ces gens qui souffrent du fait qu'elles ne sont constituées pas comme tout le monde et qui demandent à être reconnues comme elles sont. Sans qu'elles soient charcutées pour être homme ou femme. Elles revendiquent le troisième sexe : sexe neutre.

• Adapté du roman de Martin Winckler, cet ouvrage est une vraie réussite.

Adapté du roman de Martin Winckler, cet ouvrage est une vraie réussite.
    Jean est sortie major de son internat en médecine et doit effectuer un stage en gynécologie avec le Dr Karma alors qu'elle ne rêve que de chirurgie. Elle a beaucoup de mal à écouter ces femmes qui consultent parler de leurs corps, d'elles, de leur sexualité. Accompagnée par ce médecin exceptionnel, elle va peu à peu saisir l'essence de ce métier, changer de posture professionnelle et s'épanouir malgré la gravité des situations de certaines patientes.
    C'est un livre sensible, bouleversant, qui aborde les problématiques de notre société : le viol, le consentement, la loi du silence, la sexualité, l'avortement, l'identité. L'humanisme du docteur Karma, qui écoute pour soigner, alterne avec des moments difficiles, crus.
    Ce livre est un vrai bijou, puissant, sensible, bouleversant. Une superbe adaptation du roman, Aude Mermilliod a réussi une véritable prouesse : me faire aimer son adaptation autant que le roman. Chapeau l'artiste!

• Géniale !!!
    Il FAUT lire cette BD, adaptation du roman éponyme de Martin Wincker.

Géniale !!!
    Il FAUT lire cette BD, adaptation du roman éponyme de Martin Wincker.
    A propos du corps des femmes et de ce qu'il peut subir aussi lors des consultations ou des interventions médicales. Le propos est intelligent et édifiant, la forme et le scénario formidablement accessibles, sensibles et prenants.

• Je me penche enfin sur cette adaptation d’un roman de Martin Winckler par Aude Mermilliod, 2 voix déjà croisées dans le touchant « Il fallait que je vous le dise ».

Ici on suit Jean, jeune interne sûre d’elle qui arrive dans le service gynéco du Dr Karma. Elle va être confrontée à une vision de la médecine qui la déconcerte : écoute, respect, prise en compte du confort des femmes, de leur douleur, de leurs craintes… 2 conceptions vont dans un premier temps s’affronter.

On comprend vite que c’est surtout Jean elle-même qui se remet en question… #nospoil mais au travers de portraits de patientes, de femmes avant tout, Aude Mermilliod nous trace avec douceur et sensibilité la rencontre de Jean avec elle-même.

C’est encore une bande dessinée pédagogique que je vous propose ici, elle s’adresse à tout le monde et saura toucher tous les publics… Une postface présente d’ailleurs un guide illustré gratuit sur la santé intime des femmes.

Au final, cette adaptation du roman à succès de Martin Winckler est une immense réussite. Encore un album fin et intelligent qui devrait être à disposition de toutes et tous.