Le choeur des femmes

Couverture du livre « Le choeur des femmes » de Aude Mermilliod aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

Lire un extrait offert de Le choeur des femmes

• la vie des personnes intersexes en B.D. Prise en compte de ces gens qui souffrent du fait qu'elles ne sont constituées pas comme tout le monde et qui demandent à être reconnues comme elles sont. Sans qu'elles soient charcutées pour être homme ou femme. Elles revendiquent le troisième sexe : sexe...

la vie des personnes intersexes en B.D. Prise en compte de ces gens qui souffrent du fait qu'elles ne sont constituées pas comme tout le monde et qui demandent à être reconnues comme elles sont. Sans qu'elles soient charcutées pour être homme ou femme. Elles revendiquent le troisième sexe : sexe neutre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Adapté du roman de Martin Winckler, cet ouvrage est une vraie réussite.

Adapté du roman de Martin Winckler, cet ouvrage est une vraie réussite.
    Jean est sortie major de son internat en médecine et doit effectuer un stage en gynécologie avec le Dr Karma alors qu'elle ne rêve que de chirurgie. Elle a beaucoup de mal à écouter ces femmes qui consultent parler de leurs corps, d'elles, de leur sexualité. Accompagnée par ce médecin exceptionnel, elle va peu à peu saisir l'essence de ce métier, changer de posture professionnelle et s'épanouir malgré la gravité des situations de certaines patientes.
    C'est un livre sensible, bouleversant, qui aborde les problématiques de notre société : le viol, le consentement, la loi du silence, la sexualité, l'avortement, l'identité. L'humanisme du docteur Karma, qui écoute pour soigner, alterne avec des moments difficiles, crus.
    Ce livre est un vrai bijou, puissant, sensible, bouleversant. Une superbe adaptation du roman, Aude Mermilliod a réussi une véritable prouesse : me faire aimer son adaptation autant que le roman. Chapeau l'artiste!

• Géniale !!!
    Il FAUT lire cette BD, adaptation du roman éponyme de Martin Wincker.

Géniale !!!
    Il FAUT lire cette BD, adaptation du roman éponyme de Martin Wincker.
    A propos du corps des femmes et de ce qu'il peut subir aussi lors des consultations ou des interventions médicales. Le propos est intelligent et édifiant, la forme et le scénario formidablement accessibles, sensibles et prenants.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je me penche enfin sur cette adaptation d’un roman de Martin Winckler par Aude Mermilliod, 2 voix déjà croisées dans le touchant « Il fallait que je vous le dise ».

Ici on suit Jean, jeune interne sûre d’elle qui arrive dans le service gynéco du Dr Karma. Elle va être confrontée à une vision de la médecine qui la déconcerte : écoute, respect, prise en compte du confort des femmes, de leur douleur, de leurs craintes… 2 conceptions vont dans un premier temps s’affronter.

On comprend vite que c’est surtout Jean elle-même qui se remet en question… #nospoil mais au travers de portraits de patientes, de femmes avant tout, Aude Mermilliod nous trace avec douceur et sensibilité la rencontre de Jean avec elle-même.

C’est encore une bande dessinée pédagogique que je vous propose ici, elle s’adresse à tout le monde et saura toucher tous les publics… Une postface présente d’ailleurs un guide illustré gratuit sur la santé intime des femmes.

Au final, cette adaptation du roman à succès de Martin Winckler est une immense réussite. Encore un album fin et intelligent qui devrait être à disposition de toutes et tous.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je ne suis pas assez vigilante sur la maltraitance des médecins. Ils ont le savoir, le revendiquent dans leurs sentences medicales et leur traitements souvent peu négociables et j'ai appris à croire qu'ils étaient omniscients. Je ne les contredis pas. Il faut dire que quand on souffre, on veut...

Je ne suis pas assez vigilante sur la maltraitance des médecins. Ils ont le savoir, le revendiquent dans leurs sentences medicales et leur traitements souvent peu négociables et j'ai appris à croire qu'ils étaient omniscients. Je ne les contredis pas. Il faut dire que quand on souffre, on veut juste que cela cesse. On ne va pas faire le tour de tous les médecins de la ville pour rencontrer celui ou celle qui commencera par nous donner envie de le prendre par la main. Et pourtant, ce livre nous dévoile que même - surtout - dans ces instants de vie, l'humanité est possible.
    "Pédagogique " car je n'avais jamais imaginé qu'il est possible d'être examinée chez un gynécologue autrement que "couchée sur le dos, cuisses écartées, sexe exposé dans une position humiliante imposé". Et pourtant, cette magnifique BD souligne qu'en tant que femme j'ai le droit de ne pas subir.
    Ce roman est "magique " car il aborde avec délicatesse des thèmes bouleversants : le désir d'enfant, l'avortement, les personnes intersexes, la contraception... Les dessins et la gamme chromatique apportent douceur et émotion. Chaque bulle exprime une conviction forte : il est grand temps de changer les pratiques en France !
    Merci à Aude Mermilliod d'avoir adapté avec talent le roman de @martin_winckler. Avez-vous lu le roman ou cette nouvelle adaptation graphique ?
    @audemermilliod a illustré sa couverture avec les visages des femmes de sa famille, raconte un moment de sa vie intime au fil des pages et décore les murs de son histoires d'affiches splendides. Admirez les détails lors de votre seconde lecture

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si vous cherchez un service gynécologique bienveillant, n'hésitez plus, choisissez celui du Dr Karma.

J'avais lu le roman de Martin Winckler, la veille de la soutenance de mon mémoire, il y a 10 ans, et même si j'avais oublié le titre, il m'avait laissé une forte impression. Du coup, je n'ai pas résisté à me procurer cette version BD, et je n'ai pas été déçue par cette adaptation qui reste fidèle à l'esprit du roman (du moins,
    si je me fie à mes souvenirs). Même si je connaissais le dénouement, l'émotion finale est restée puissante. Je conseille donc cet album sensible et touchant qui vous ouvre les portes de l'intimité féminine.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'avais beaucoup aimé et j'en garde un souvenir tendre le roman de Martin Winckler paru en 2009, alors naturellement j'ai eu envie de le redécouvrir par l'adaptation graphique d'Aude Mermilliod. C'est une totale réussite, je vous invite à le découvrir de toute urgence.

Jean, prononcez Djean...

Jean, prononcez Djean est la major de sa promotion, elle est interne et doit faire un stage de gynécologie aux côtés du Docteur Karma. C'est pénible pour elle car ce qui l'intéresse vraiment c'est la chirurgie et pas d'écouter des femmes "se plaindre" de leurs petites misères, de leur corps et d'elles mêmes.

Elle a vraiment l'impression de perdre son temps. Le docteur Karma est à l'écoute, elle a du mal à comprendre pourquoi. Elle a appris des choses pendant son cursus, des techniques, elle veut être plus directe, plus expéditrice mais en vain, elle n'a pas le choix et va devoir jouer le jeu au moins une semaine.

Avec le docteur Karma elle va apprendre à écouter les patientes lui parler de contraception, d'avortement, de maternité, de violences conjugales et petit à petit va entendre le message des femmes et devenir moins technique, plus humaine et changer sa vision de la médecine.

Pour y arriver il est indispensable d'écouter la colère, d'apprendre à éviter les souffrances inutiles et surtout de comprendre ce qui les unit.

C'est super bien réalisé, le graphisme est top, explicite. J'adore : un livre pour toutes les femmes.

A lire et à relire.

Un petit bijou ♥♥♥♥♥

Les jolies phrases

Les livres de médecine ne parlent jamais des douleurs provoquées par les gestes des médecins... et beaucoup de médecins pensent que "si c'est pour le bien des patientes", la douleur est justifiée. jamais? Et la moindre des choses pour un soignant, est de tout mettre en oeuvre pour ne pas faire mal.

La vie, c'est risqué. Mais c'est SA vie. Pas la tienne

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Qu’est-ce que la médecine aujourd’hui ? Deux possibilités s’offrent à nous. Des praticiens en blouses blanches cochant des cases de tarification à l’acte offrant encore plus de bénéfices aux institutions (triste réalité ?) ou des praticiens attentifs aux patients, prenant le temps de comprendre,...

Qu’est-ce que la médecine aujourd’hui ? Deux possibilités s’offrent à nous. Des praticiens en blouses blanches cochant des cases de tarification à l’acte offrant encore plus de bénéfices aux institutions (triste réalité ?) ou des praticiens attentifs aux patients, prenant le temps de comprendre, ne cherchant pas l’examen le plus fructueux, juste être là au bon moment (en voie d’extinction ?).

Le Docteur Franz Karma se dévoue corps et âme pour son métier. Jean, son interne, découvre une autre façon d’exercer. Être proche de la patiente, donner de son temps, ne pas brusquer. La gynécologie obstétrique a tellement à lui apprendre. Karma lui fait quitter ses manuels théoriques, remettant au cœur le propre de son métier : l’humain.

Le Chœur des femmes expose un problème de société : prendre en compte les désirs des patientes. Aujourd’hui, un monde à deux vitesses, la médecine la plus poussée face à la médecine douce. Vers quoi tendons-nous ? Cet ouvrage amène à la réflexion, nous centrant sur nous-mêmes, nos envies, nos souhaits. Après tout, il s’agit bien de NOTRE CORPS et non de celui du médecin.
    Un album graphique remarquable de propos et d’illustrations donnant une voix à l’intime. À lire +++